Tout comme les Tillandsia, les Neoregelia sont des Broméliacées qui ont un rapport à l’eau tout à fait particulier. Épiphytes par excellence, c’est-à-dire qui poussent sur d’autres plantes sans en tirer leur nourriture, les Neoregelia sont robustes autant que beaux.
Exposition des Neoregelia
Si les Neoregelia poussent sur d’autres plantes c’est bien que, dans la nature, elles n’ont pas accès à la lumière directe alors inutile de leur en proposer !
La luminosité est un bienfait pour eux, mais il faut absolument éviter toute forme de soleil direct : il brûlerait les feuilles, aussi coriaces soient-elles, relativement rapidement.
Lire aussi : Pour un petit coin de nature à l’intérieur, pensez à créer un terrarium
Substrat et pot
Le pot, pour un Neoregelia, est quelque chose de subsidiaire et son volume n’aura de l’importance que par rapport à la quantité d’eau qu’il va pouvoir absorber. Les Neoregelia ne font que très peu de racines et n’ont donc besoin que de peu de place.
Par contre, pour ce qui est du substrat à mettre dans le pot pour y planter un Neoregelia, il est fortement conseillé d’utiliser un mélange de sphaigne morte, de fibre de coco et d’écorce de pin qui lui conviendra parfaitement !
Arrosage des Neoregelia
Les Neoregelia n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage en période hivernale. En repos végétatif ils n’auront besoin que d’avoir leur substrat humide.
En période estivale et dès le printemps il faudra cependant bien les arroser par le dessus, c’est-à-dire en arrosant leur feuillage. Ces plantes sont ainsi constituées qu’elles amènent toute l’eau en leur centre ce qui lui permet d’en stocker alors que toute l’eau qui déborde va directement partir à leur pied.
Neoregelia et terrariums
Les « Neo », comme les appellent ceux qui sont des inconditionnels de la plante, sont les plantes des terrariums humides et des paludariums, par excellence.
S’ils sont tout à fait utiles dans le cas de l’élevage de certaines espèces de grenouilles comme les dendrobates qui s’y reproduisent, ils permettent aussi de de garder un certain taux d’humidité souvent nécessaire au fonctionnement de ce genre d’installation.
Il existe bon nombre de Neoregelia différents que ce soit dans leurs couleurs, dans l’épaisseur de leur feuillage ou encore dans leurs tailles ce qui permet d’aménager des étages de plantations tout en travaillant sur l’esthétique global du terrarium. Pour notre plus grand plaisir, c’est sans fin !
Amateurs de terrariums et passionnés de dendrobates trouveront leur bonheur sur la boutique de Karnivores, référence en France pour la production de plantes carnivores, tillandsias et autres plantes exotiques… Découvrez sans plus attendre leur large sélection de Neoregelia !
À découvrir sur Karnivores.com