Nestlé s’engage pour le bien-être animal. A qui le tour ?

Rédigé par , le 26 Aug 2014, à 15 h 36 min
Nestlé s’engage pour le bien-être animal. A qui le tour ?
Précédent
Suivant

Nestlé, le plus grand groupe agroalimentaire au monde, vient de prendre un engagement lourd de conséquence afin d’améliorer le bien-être animal tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. C’est le carton vert de la semaine, qui concerne les 7.300 filiales du géant suisse dans le monde.

Des règles plus strictes pour le  bien-être animal

nestlé developpement durableLes filiales de Nestlé vont donc devoir suivre des règles plus strictes comme l’a annoncé un représentant du groupe au New-York Times(1). « Il s’agit d’aller dans le sens des attentes des consommateurs. C’est ce qu’ils veulent que nous fassions« .

Nestlé s’est rapproché de la SPA mondiale, la World Animal Protection, pour élaborer un programme qui est destiné à exclure de chez ses fournisseurs les conditions d’élevage intensif extrêmes (cages pour poules pondeuses, box de gestation pour animaux…).  Il s’agit de proscrire certaines pratiques comme celle qui consiste à couper les cornes des animaux, ou bien à leur couper la queue ou les organes génitaux sans aucun anesthésiant ni antalgique.

bien-être animal nestlé engagement

Parmi les préoccupations des consommateurs, il y a en effet le désir de savoir d’où viennent les produits qu’ils achètent et dans quelles conditions ils ont été élaborés. D’ailleurs il est prévu qu’un organisme (SGS) puisse en faire des contrôles inopinés, y compris chez les fournisseurs du groupe.

Vers des élevages plus humains

Il semblerait que cette réglementation maison concernant l’élevage d’animaux, promue par Nestlé, soit la plus complète en son genre ; d’où les applaudissements de plusieurs associations dont ceux de Wrote Wayne Pacelle, Pdg de The Humane Society of the United States ou bien ceux de Tracy Reiman, Vice Présidente de PETA. Toutes les deux ont fait des déclarations pour attester du grand progrès fait par Nestlé vers une agriculture plus respectueuse et plus soucieuse de la souffrance animale.

vache-elevage

A qui le tour ?

Aux Etats-Unis, plusieurs grandes sociétés ont compris qu’elles ont tout intérêt à s’attaquer sérieusement à ce sujet et ont fait des annonces en ce sens(2). Par exemple, Burger King qui vient de s’engager à ne plus acheter de poulets élevés en batteries d’ici 2015. Ou bien l’année dernière, General Mills, un autre géant de l’agroalimentaire mondial, qui a annoncé qu’il ferait procéder à l’élimination de tous les box d’ici à dix ans !

Des promesses similaires ont été prises par d’autres grands noms de l’industrie alimentaire américaine : scar Mayer, McDonald’s, Wendy’s, Costco, Safeway, Kroger. Ceci dit, ils restent très deçà du niveau d’engagement pris par Nestlé. Qui vont donc fixer un nouveau référent en la matière… à copier par ses concurrents.

Lisez également sur la protection des animaux :




Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

37 commentaires Donnez votre avis
  1. Juste un mot : il serait temps!
    Pendant des années, Nestlé, notamment, ne s’est absolument pas préoccupé de la manière dont étaient traités les animaux… Il est bien vu, maintenant, de les prendre en considération, alors on change de politique… Mais chez Nestlé, comme pour d’autres grands groupes, ce n’est que politique!
    Je boycotte Nestlé depuis des années notamment parce que leur lait en poudre fourni aux Africaines a eu des conséquences catastrophiques sur les populations. Et leur engagement quant aux animaux ne me fera pas changer d’avis. C’est un peu trop facile, non ?

  2. Documentaire ARTE Nestle :
    youtube.com/watch?v=cuWzfzT8MTk&t=40m54s

  3. Nestlé a crée ces entreprises dans le monde, au pakistan et ailleurs, car la main d oeuvre est de l esclavagisme. ouvrez les yeux . LA CONCSIENCE DE S ACHETE PAS, la seule chose qui les interressent est vous montrez CE QU IL VEULE pour vous faire croire qu il sont top. Il y a bcp de produits nestlé qui sont interdits en europe ou usa ET VENDU en amerique sud en asie etc, car la loi de ces pays l autorise. Vous trouvez cela normal? deux poids 2 mesures.

  4. si je lis bien:
    Il s’agit de proscrire certaines pratiques comme celle qui consiste à couper les cornes des animaux, ou bien à leur couper la queue ou les organes génitaux sans aucun anesthésiant ni antalgique. C est a dire que maintenant on va anesthesier les animaux, avant de leur couper les testicules, couper le bec etc, bref, comment nous prendre encore plus pour des cons. Une question: et ou va t on trouver ses anesthesiants, et autres produits pharmacieutiques??? dans notre « bouffe »
    Le marketing, au service de la mort. Chacun choisit, en conscience , de tolerer ce monde manipulateur. La conscience ne s achete pas cher nestlé.Les suisses sont aussi les premiers rejeteurs de dechets radioactif dans les oceans…informez vous.

  5. Et on en parle quand des inséminations forcées à répétition? Et des veaux arrachés à leur mère à la naissance pour prendre le lait qui leur est destiné? Et j’en passe bien sûr. Rien n’est bon quand on parle d’un « élevage » d’animaux, il faut arrêter de croire à leurs mensonges.

  6. Merci consoglobe. Il faut savoir regarder le verre qui s’emplit même si c’est goutte à goutte.. C’est encourageant pour nous les militants. Nous ne parviendrons pas à un retournement de situation avant plusieurs années de sensibilisation. Il est indispensable de montrer que nos avis influencent même si c’est pour qu’en face, ils se protègent en satisfaisant les « clients ».. Un jour et un pas à la fois.. Ceux qui sont sacrifiés à la lenteur de la prise de conscience n’auront pas souffert pour rien#..

  7. Que veut dire « Burger King qui vient de s’engager à ne plus acheter de poulets élevés en batteries d’ici 2015 »
    Je ne sais pas si le terme batteries a un sens réglementaire mais je doute fort que a viande de poulet servie dans ce genre d’établissement puisse venir d’autres types d’élevage.
    Nos cantines (scolaires ou autres) sont-elles prêtes à prendre des engagements et ne pas uniquement exiger un prix de leurs fournisseurs?

    • il changeront seulement le terme de « élevés en Batterie » pour un autre qui sera exactement pareil. depuis quand les entreprises cotées en Bourse cherchent autre chose que des profits?

  8. home.naturopathe.over-blog.com/article-les-ogm-ce-qu-en-dit-la-firme-nestle-what-else-112260734.html

  9. enfin une prise de conscience que l animal est un etre vivant capable de souffrance il est temps et j en suis ravie les élevages de lapins sont également dans la ligne de mire concernant le bien etre animal

    • NE SOYEZ PAS DUPE.depusi quand une entreprise comme nestlé adopte un ethique, seulement du profit et une reaction a une chute des benefices. Personne ne peut controler ses groupes sinon en changeant notre propre mode de vie, et c est tant mieux, peut etre un jour adopterons nous une position adulte et responsable.Mais cela implique : VOULOIR, OUVRIR LES YEUX,sans jugement, et agir soi, pour etre en harmonie avec ce paradis ici , sur terre.

  10. Une seule solution pour le bien-être animal : n’achetez plus de viande, plus de produits laitiers, plus de cuir,… et vous verrez que cela sera bon aussi pour votre propre bien-être.

  11. J’abonde dans le sens des autres, faire un article sur nestlé alors que son président est le seul à parler de privatisation del’eau potable, que le groupe qu’il tient entre les,mains est le plus gros arnaqueur au monde en nous faisant ingérer de la m***# en tout genre depuis bébé jusqu’à la fin de nos vies et surtout à exploiter vies humaines et terres arables pour une agriculture tendancieuse. Sérieusement quel est le but de cet article, à part faire de la pub pour ce groupe?! Consoglobe que se passe t-il????

    • Jean-Marie

      Bonjour Astrid
      Vous avez bien raison, mais on ne fait pas que pointer du doigt ce qui ne va pas (ça finirait par faire donneur de leçon et serait super anxiogène). On choisit de parler – aussi – des points positifs et des bonnes initiatives, quand il y en a. Car chez consoGlobe, tout en militant et en n’étant pas naïf, on a le parti pris de l’optimisme et du volontarisme. Pour que les choses bougent, il faut aussi savoir encourager ce qui va bien non ?

    • +++

    • tres bien , MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

  12. Avant de crier Bravo il faut se dire qu’ils ne le font pas pour les animaux, mais pour ne pas perdre des clients.. c’est plutôt bravo aux citoyens américains.

    Ensuite si l’on regarde le documentaire : Nestlé et le business de l’eau en bouteille , on se rend compte à quel point c’est une marque à boycotter.

    • peux être que ce sont des rapaces mais eux au moins ils écoutent leurs consommateurs et ils font une bonne action contrairement aux politiciens qui sont aux gouvernements

  13. Je suis enchantée de cette décision prise par nestlé envers la souffrance des animaux que j’admets absolument pas. J’espère que d’autres suivront.

  14. qui peut le croire? on a envie d’y croire

  15. CONSOGLOBE FAIT UN COUP DE PUB A nestlé? PROBABLEMENT L’UNE DES MULTINATIONALES QUI A TUE LES PLUS DE MONDE DEPUIS QU’ELLE EXISTE! CE N’EST QU’UN GESTE MARKETING POURQUOI SOUTENEZ VOUS CELA?
    « Il s’agit de proscrire certaines pratiques comme celle qui consiste à couper les cornes des animaux, ou bien à leur couper la queue ou les organes génitaux sans aucun anesthésiant ni antalgique. » Cool!!! maintenant ils vont leur couper les cornes ou la queue ou les organes génitaux AVEC des analgésiques, quel progrès, on rêverait presque d’être un animal pour pouvoir se faire traiter de façon tellement humaine, se faire couper les cornes, la queue, les parties génitales et pourquoi pas la tête sans souffrance, le pied!
    Merci Nestlé le genre humain va encore progresser grâce à toi et cette grande invention: la torture sans souffrance..
    Quand arrêterons nous de faire tant de sens?

    • Jean-Marie

      Bonjour Haumont
      Comme je le disais à Astrid, on ne fait pas que pointer du doigt ce qui ne va pas (ça finirait par faire donneur de leçon et serait super anxiogène). On choisit de parler – aussi – des points positifs et des bonnes initiatives, quand il y en a. Car chez consoGlobe, tout en militant et en n’étant pas naïf, sans oublier les points noirs, on a le parti pris de l’optimisme et du volontarisme. Pour que les choses bougent, il faut aussi savoir encourager ce qui va bien non ?

  16. C’est bien joli tout ça, mais Nestlé et autres lobbies laitiers disent-ils que les produits laitiers – ceux de vaches – ne devraient pas être consommés par les adultes. Qui connait un seul animal sevré qui boit du lait à l’âge adulte ?! Il parait que l’être humain est le plus intelligent de tous, il parait… Ça nous rend malades, pas grave les lobbies pharmaceutiques sont là pour nous « soigner »…
    « Tous des veaux ! », disait le général, comme il avait raison !! Je rajouterai des moutons aussi !

  17. Nestlé fera la même chose qu’avec l’eau en Afrique, d’abord en sauveur, puis par la suite en profiteur, exploiteur et assassins (mettons-y les vrais mots )… Pourquoi donc les animaux auraient-ils plus de valeur que l’africain aux yeux des actionnaires de cette belle et bienveillante multinational ?

    • Je suis d’accord avec vous, ils veulent nous faire croire qu’ils vont s’occuper du bien être animal, alors que des Humains, ils s’en fichent (l’eau en Afrique et aussi ailleurs). Ils assoiffent les populations misérables pour leur profil.

  18. L être humain veut manger de tout, en abondance et tout le temps … Avec ça il lui faut des tarifs au plus bas pour qu il lui reste de quoi s’acheter la dernière voiture, l’écran plat, le dernier smartphone…
    Bravo à Nestle pour un nouveau modèle de production et à nous consommateurs d’assumer un nouveau mode de consommation même si cela a un ooût !

  19. Bravo,à vérifier dans le temps,par contre la PMAF a engagé un programme de boycott contre Benedicta qui vend des produits issus de poules pondeuses entassées dans des cages Amora indique sur ses pots Elevées en plein air,il y a des moments ou il faut agir
    PMAF Protection mondiale des animaux de ferme

  20. Bravo !!!! Que cela fasse des adeptes !!!!

  21. Bravo !!! Que cela fasse des adeptes !!!

  22. NB: « sur ses produits ».
    PS: il manque une fonction « modifier » pour les commentaires, quant on fait une faute de frappe ou d’inattention on ne peut pas se corriger !

  23. La multi nationnale nestlé est dirigée par les plus gros bandits qu’il puisse exister sur notre planète; ils tuent des gens en leur volant l’eau qu’ils pompent dans leur nappe sans demander leur avis et leur laisse l’eau polluée (ex: pakistant, afrique,etc).Ils vendent l’eau qu’ il ne leur appartient pas.Il faut savoir que la plupart des eaux minérales appartiennent au groupe.
    C’est pour cela qu’il font toute cette propagande sur le bien être des animaux,mais en réalité cela ne leur coûte rien,en revanche,ce sont les éleveurs qui vont être obligés d’investir ou mettre la clé sous la porte.
    LAMENTABLE!!!!

    • Si votre raisonnement n’est pas tout à fait faux, Nestlé a le mérite de forcer ses fournisseurs à opérer ce changements. Personne (bien que ce soit discutable) n’a forcé les producteurs à adopter les conditions d’élevages dites « intensives » et ces producteurs jusque maintenant, avaient des produits de faible qualité pour un revenu faible, mais avec un acheteur régulier comme Nestlé, ils n’auraient sans doute pas changé d’eux même !
      Si la décision ne coute pas directement à Nestlé, les producteurs auront des produits de meilleur qualité (mais moins de quantité) qu’ils pourront vendre plus cher. La vraie question c’est de savoir si Nestlé va assumer ce cout supplémentaire ou le répercuter sur ces produits et NOUS faire payer la facture, mais ça, seul l’avenir nous le dira !

    • Complétement d’accord, je viens de voir le reportage au Pakistan, c’est révoltant!!!!

    • bien fait pour la gueule des éleveurs qui profitent de la souffrance animale…Tu ne vas pas les plaindre

Moi aussi je donne mon avis