La glande hépatique, communément appelée foie, est un organe très important pour le corps. Concrètement, il a trois fonctions : trier, synthétiser et stocker. C’est même l’organe du corps qui effectue le plus de transformations chimiques.
Le nettoyage du foie est primordial
Le foie a une action sur la décomposition des hormones, dont l’insuline. Il libère et stocke le glucose sous forme de glycogène, synthétise le cholestérol et l’élimine. Il stocke certaines vitamines : A, B12, D, K et E, ainsi que plusieurs minéraux, comme le fer et le cuivre.
Le foie régule la glycémie dans le plasma, et rejette du glucose en période de jeûne. Il joue un rôle dans le métabolisme des protéines, ainsi que dans la destruction de vieilles hématies, de vieux leucocytes, mais également de certaines bactéries. Enfin, le foie détruit les toxines des médicaments, et transforme l’ammoniac naturellement produit par le fonctionnement des cellules en urée, qui est ensuite éliminée par les reins.
Un foie surchargé va provoquer des douleurs aiguës à droite du ventre, sous les côtes. On se sent généralement lourd(e), et digère difficilement, voire on vomit. Le repos est alors nécessaire.
Il reste utile de préciser :
Si des vomissements persistent ou que vous vous sentez vraiment mal, ces conseils naturels ne remplaceront jamais l’intervention d’un médecin.
1. Nettoyer son foie par l’alimentation
Derrière la fameuse « cure détox », on va surtout trouver des règles simples, comme surveiller son alimentation de manière à ne pas surcharger son foie.
Après avoir fait des excès :
- Réduire la consommation de produits laitiers.
- Éviter les repas trop lourds.
- Éviter le chocolat et le café.
- Éviter la nourriture trop grasse.
- Limiter la consommation d’oeufs.
- Ne pas boire d’alcool.
- Éviter le sucre.
- Limiter les protéines animales et consommer plus de protéines végétales.
- Utiliser des huiles de première pression à froid.
Ces conseils sont évidemment valables au quotidien, mais, s’il est parfois difficile de les mettre en application tout le temps, en cas d’excès ou de « crise de foie », votre corps vous remerciera de limiter la casse en entamant une petite cure détox.
2. Stimuler la vésicule biliaire pour nettoyer le foie
Parmi les aliments que l’on peut consommer pour aider le foie, soulignons l’importance du radis noir. Il s’agit de ce qu’on appelle un draineur hépatique, c’est-à-dire qu’il nettoie le foie.
Pour ce faire, le radis noir stimule la vésicule biliaire. Il ne faudra donc pas l’utiliser si l’on souffre de calculs biliaires.
3. Les aliments à privilégier
Si l’on a vu quels aliments ne pas consommer, voici une liste, non exhaustive, d’aliments qui feront logiquement du bien à votre foie :
4. Détoxifier son foie
On va miser sur le citron, qui présente de nombreux avantages, dont celui de nettoyer le foie. Commencer la journée avec du citron et de l’eau chaude, et s’hydrater régulièrement avec un mélange d’eau et de jus de citron frais. Ces petits gestes simples feront beaucoup de bien à votre corps.
Le citron agit sur le corps par son rôle d’antiseptique pour stimuler un foie trop chargé. On peut d’ailleurs en prendre avant de dormir : en cas de foie trop sollicité, ajoutez quelques gouttes de citron à une cuillère à soupe d’huile d’olive, à boire avant de vous coucher.
5. Les infusions de plantes pour nettoyer le foie
Vous avez déjà le réflexe du citron, très bien ! Mettez une rondelle de citron et quelques branches de romarin dans une tasse. Versez de l’eau chaude, et laissez infuser une dizaine de minutes.
Le romarin est un remède naturel pour bon nombre de maux, et il est particulièrement utile pour la digestion. Il va notamment aider le foie à chasser les toxines accumulées. Il agit également comme catalyseur de la production de bile : pour cela, n’hésitez pas à prendre des gouttes de bourgeons de romarin.
6. L’artichaut, une aide pour le foie
L’artichaut est un excellent stimulant de la production de bile, aidant le foie à fonctionner.
En favorisant la sécrétion biliaire, l’artichaut, facilite la digestion et aide à prévenir ou à traiter les troubles digestifs. Il est souvent préconisé de prendre 2 g de feuilles séchées, en infusion, trois fois par jour.
7. La menthe poivrée pour la digestion
Activateur digestif par excellence, la menthe poivrée est tout particulièrement efficace contre les problèmes de foie.
La menthe poivrée va travailler sur deux aspects. Elle participe à une bonne digestion, et donc à un travail aisé du foie. Elle joue également un rôle dans la purge des toxines.
La menthone draine le foie en favorisant la sécrétion de bile puis son évacuation dans l’intestin, ce qui a pour résultat de conduire les toxines très rapidement du foie vers le tube digestif, dans le but de les éliminer. La menthe poivrée facilite donc le rejet des molécules néfastes ou surabondantes qui fatiguent le foie.
8. Le chardon-Marie pour purger
Utilisé depuis l’antiquité par les Grecs qui s’en servaient pour traiter les troubles digestifs, le chardon-Marie est un remède naturel tout indiqué pour purger le foie engorgé.
Grâce à sa molécule active, la silymarine qui possède ces vertus drainantes et d’élimination des toxines, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise l’usage du chardon-Marie pour lutter contre les intoxications du foie. On le trouve généralement en gélules dans les para-pharmacies et magasins bio ou en huile essentielle.
9. Les huiles essentielles pour soulager le foie
Les huiles essentielles ont un rôle dans la régénération des cellules hépatiques. Choisissez pour cela de l’huile essentielle de citron. La posologie est simple : deux gouttes sur une portion d’aliment, comme un petit bout de pain.
Les huiles essentielles de menthe poivrée ou de gingembre peuvent également servir pour masser le foie, à condition d’être diluées dans une huile végétale de base. Dans tous les cas, ne les utilisez pas chez les femmes enceintes et les enfants, et éloignez-en la plupart de vos animaux pour qui elles peuvent être mortelles.
10. Sortez la bouillotte
La chaleur va soulager le foie, et accélérer le processus d’élimination des toxines. Pour cela deux solutions simples : la première consiste à placer une bouillotte d’eau chaude sur le côté droit du ventre, au niveau du foie, aussi longtemps que possible pendant trois jours.
La deuxième solution consiste à réaliser un cataplasme d’argile verte chaude, à placer également sur le ventre.
Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas que le foie est aussi relié à tout votre organisme : si vous êtes stressé et ne dormez pas assez, vous ressentirez d’autant plus les inconvénients d’un foie chargé. Prenez-en donc soin !
Votre site est noyé dans la pub et illisible, sur smartphone je ne prends même plus la peine de cliquer quand je vois passer vos articles, tant la présence publicitaire est agressive. Ceci me semble bien incompatible avec les valeurs que vous prétendez défendre.
vous avez entièrement raison moi aussi je zappe direct car trop de pub ,tue lla pub
Le bain dérivatif régulier aide au bon état général et je confirme les bienfaits de la bouillotte sur le foie.
En versant de l’eau chaude sur le citron vous détruisez la vitamine C qu’il contient. Cette vitamine est très fragile, et très sensible à la chaleur ; il vaut mieux utiliser de l’eau tiède, voire fraîche.
Etant donné la fragilité de la vitamine C, il vaut mieux également ne pas conserver longtemps cette préparation, mais la consommer immédiatement.
Quelques jours de jeune sont assez efficace.
Ou, une semaine de légume + fruits et après la dose de sel epsom permet aussi de eliminer.
Mais n’aucune plante/cure/thé ne peut réparé les mal habitudes.