Vieilles vidéos et photos, applis dont vous ne vous servez pas, anciennes factures… Il est grand temps de vous occuper de vos données zombies. Tout comme vous pourriez vous débarrasser de votre vieux matériel. Et si vous le faisiez le 19 mars 2022, date où se déroulera la Cyber World Clean Up Day ?
Réduire les gaz à effet de serre
Samedi 19 mars 2022, pour la troisième année consécutive, se déroulera la Cyber World Clean Up Day, c’est-à-dire la Journée mondiale du nettoyage numérique. Sur le même principe que les opérations destinées à ramasser les déchets dans la nature, elle consiste également à faire le grand ménage. Sauf que, en l’occurrence, il n’y a pas besoin d’aller dehors pour le faire !
L’objectif reste le même. Cette vaste opération consiste en effet à participer à la réduction de deux degrés de nos gaz à effet de serre (GES) avant 2030, et de cinq degrés avant 2050. Difficile de le croire mais l’impact du numérique est plus élevé que celui de l’aviation civile. Son usage représente 10 % de l’électricité mondiale et est responsable de 4 % des émissions mondiales de GES. D’ici 2025, il pourrait représenter 8 % des émissions, il est donc temps de passer à l’action.
Chacun peut agir à son niveau
Chacun·e est invité·e à participer à la Cyber World Clean Up Day. Et pour cause, nous sommes tous pollueurs. En moyenne, on compte cinq équipements (smartphone, ordinateur, tablette…) par personne. Aussi, toutes les générations peuvent-elles contribuer à cet effort collectif par de petites actions très simples.
Il existe différentes manières d’agir. Si vous avez du vieux matériel qui traîne chez vous, pensez à le faire recycler en l’apportant dans une déchetterie ou un centre de valorisation. Occupez-vous aussi de vos « données zombies », c’est-à-dire des données codées dont le volume est d’au moins 10,00 kilo-octets et dont la durée d’inactivité est d’au moins 3 années. Adieu les vieux e-mails non lus, les vieilles vidéos et photos, applis dont vous ne vous servez pas, anciennes factures… Non seulement elles prennent de la place -entre 20 % à 30 % de la volumétrie totale des données du système d’information- mais en plus, elles sont coûteuses en termes de stockage et sont dangereuses puisqu’elles peuvent potentiellement représenter une faille de sécurité.
Prêt·e à vous lancer dans le grand ménage de printemps ?
Illustration bannière : Un nettoyage numérique à faire dans son ordinateur et dans ses tiroirs – © oatawa
A lire absolument