Comment bien se nettoyer les oreilles ?

Pour bien se nettoyer les oreilles, nul besoin d’appareils compliqués ni même de coton-tige. Voici les conseils des experts pour un nettoyage des oreilles en douceur.

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Mar 2021, à 8 h 00 min
Comment bien se nettoyer les oreilles ?
Précédent
Suivant

La suppression dans nos rayons des cotons-tiges en plastique a amené nombre d’entre nous à s’interroger : comment bien se nettoyer les oreilles ? Les coton-tiges sont-ils si indispensables ? Loin de là, ils peuvent même être dangereux. Alors, qu’utiliser pour se nettoyer les oreilles sans danger ?

Nettoyage des oreilles : les bons gestes à adopter

Tout d’abord, qu’on se le dise : le cérumen n’est ni sale, ni signe de mauvaise santé. Il est indispensable pour nettoyer le conduit auditif et le préserver des impuretés. Nul besoin donc, de l’extraire du conduit auditif, et encore moins de façon quotidienne.

Un bon nettoyage des oreilles doit se faire de façon hebdomadaire, et uniquement sur le pourtour externe du conduit auditif.

Comment se nettoyer les oreilles : stop au coton-tige

En plus d’être polluant lorsqu’il est en plastique, le coton-tige est inutile, voire dangereux lorsqu’il est inséré dans le conduit auditif. Il pousse le cérumen dans le fond du conduit et risque donc de former un bouchon d’oreille. Il peut également abîmer le tympan et provoquer à terme une baisse de votre audition.

Si vous tenez à utiliser un coton-tige, n’y ayez recours que pour nettoyer l’extérieur du conduit auditif.

comment se nettoyer les oreilles

Le coton-tige est à éviter ©BK_graphic

Lire aussi : Comment nettoyer les oreilles de bébé en douceur ?

Vous pouvez tout autant utiliser un coin de votre serviette et un peu d’eau, voire même votre petit doigt (« auriculaire » veut dire : ce qui a rapport à l’oreille !).

Après la douche, frottez ainsi doucement votre serviette ou votre doigt sur le pavillon de chaque oreille pour enlever les éventuelles saletés et surplus de cérumen. C’est aussi simple que cela !

Appareil pour se nettoyer les oreilles : faut-il utiliser un cure-oreilles ?

Si vous sécrétez du cérumen de façon normale, un simple nettoyage à la main suffit. Si vos sécrétions sont importantes, vous pouvez éventuellement utiliser un cure-oreilles. Il existe des modèles métalliques ou en bois. Notre conseil : optez pour un cure-oreilles en acier inoxydable, utilisable à vie.

Vous pouvez le faire pénétrer délicatement à l’intérieur de votre conduit auditif (pas très profondément pour ne pas toucher le tympan) et réaliser un mouvement circulaire pour extraire le cérumen en trop. Réalisez ce nettoyage des oreilles une fois par semaine maximum.

coup de coeur

appareil pour se nettoyer les oreillesOriculi – Cure-oreilles écologique en bambou

Cet ingénieux nettoyeur d’oreilles écologique, qui nous vient du Japon et de Chine où il est utilisé par toute la population, remplace les bâtonnets ouatés à vie !
Utilisez-le 1 à 2 fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille. N’allez pas plus loin !

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Comment enlever un bouchon d’oreilles naturellement ?

Vous souffrez d’une perte partielle de l’audition, de démangeaisons dans l’oreille, d’une sensation de trop-plein ou d’acouphènes ? Vous avez sûrement un bouchon de cérumen. Vous pouvez l’enlever naturellement en suivant nos conseils. Toutefois, si votre oreille est douloureuse, n’y touchez pas et allez plutôt consulter votre médecin ou un spécialiste ORL.

Tout d’abord, massez délicatement le pavillon de votre oreille et tirez-la doucement du lobe à l’extrémité pendant quelques minutes. Cette méthode va ramollir le cérumen et l’extraire vers l’extérieur, ce qui peut suffire pour faire disparaître votre bouchon d’oreilles.

Vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes d’huile d’olive tiède, à insérer la tête couchée dans votre conduit auditif, ou bien un peu de sérum physiologique. L’huile d’olive ou le sérum physiologique peuvent aider à liquéfier le cérumen qui s’écoulera ensuite de votre conduit auditif et permettra de déboucher votre oreille. Laissez reposer quelques minutes et nettoyez ensuite délicatement l’extérieur de votre conduit auditif.

Que penser des bougies d’oreille Hopi ?

Elles sont censées nettoyer les oreilles naturellement et évacuer les bouchons d’oreilles tout en procurant une sensation de bien-être. La chaleur permettrait de ramollir le cérumen et de créer une dépression à l’intérieur de l’oreille.
Toutefois, les experts ORL s’accordent pour dénoncer l’inutilité, voire la dangerosité de cette pratique. En effet, les risques de brûlure sont grands et l’efficacité sur les bouchons d’oreille est controversée.

appareil pour nettoyer les oreilles

Nettoyage oreille – N’utilisez pas de bougies Hopi seul © wavebreakmedia

Si vous tenez à utiliser des bougies d’oreille, faites-vous accompagner par un spécialiste des médecines douces pour les utiliser à bon escient et éviter les risques de brûlure. Évitez d’acheter n’importe quel type de modèle sur Internet et privilégiez les bougies d’oreille 100 % cire d’abeille et coton.

Illustration bannière : Nettoyage oreilles – comment procéder naturellement – © Alberto Isidro Orozco
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Les cotons-tige n’ont pas été crées pour les oreilles mais pour nettoyer le nombril des bébés. Pour les oreilles, un simple mouchoir en papier au bout du petit auriculaire est largement suffisant et ne risque pas d’endommager le conduit !

Moi aussi je donne mon avis