Vous avez pensé à installer un récupérateur d’eau de pluie chez vous ? Bonne idée pour votre facture d’eau ! Mais cela n’empêche pas de devoir penser à l’entretenir…
Un récupérateur d’eau à nettoyer régulièrement
Bon pour la nature, et bon pour le portefeuille : que vous l’ayez enterré ou qu’il soit aérien, un récupérateur d’eau est toujours une bonne idée. Vous pourrez aussi bien vous servir de cette eau de pluie stockée, et gratuite, pour arroser vos plantes et parterres que pour prendre soin de votre potager, lui aussi bien utile en ces temps d’inflation.
Mais quel que soit le modèle que vous ayez choisi, il faut aussi veiller à le nettoyer régulièrement, afin qu’il ne se métamorphose pas en nids à microbes ou à bactéries, ou à refuge pour moustiques. Mais aussi pour éviter que ses filtres et tuyaux ne se bouchent, à force d’être encombrés par des feuilles ou des branchettes.
Haute pression pour les gouttières
Si votre récupérateur d’eau est muni d’un couvercle, le nettoyer sera plus simple, car ce n’est que par le tuyau de récupération que des débris végétaux auront éventuellement pu se glisser. En revanche, si le dessus est largement ouvert, il va vite se transformer en réceptacle pour lequel un simple nettoyage filtre tous les ans sera loin d’être suffisant. Si l’eau change de couleur que vous sentez une odeur d’humus, alors il est aussi temps de nettoyer l’intérieur de la cuve, et ses gouttières.
Pour les gouttières, le recours au nettoyeur haute pression, d’une marque célèbre ou non, s’impose par sa rapidité et son efficacité. Une fois ôté à la main les déchets les plus massifs, le jet d’eau haute pression va vous débarrasser de ce qui peut être resté coincé comme des éventuels dépôts. Profitez-en au passage pour nettoyer, ou changer, filtres et préfigures de votre récupérateur d’eau.
Lire aussi – Récupérateur d’eau de pluie : 6 choses à savoir pour une installation optimale
La citerne de fond en comble
Dernière étape, la plus essentielle : nettoyer votre citerne. Ce qui va supposer, d’abord, de la vider entièrement, d’ôter le bouchon de vidange et de pomper toute l’eau qui pourrait y stagner. L’heure de l’huile de coude a sonné : là aussi, un petit tour de nettoyeur haute pression sur les parois et au fond s’impose, ou bien un bon nettoyage à la brosse, à l’eau, avec en sus un peu d’eau de javel tant contre les éventuelles odeurs que pour tout désinfecter.
Il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place, remettre et vérifier vos filtres, replacer le bouchon de vidange et repositionner la cuve de votre récupérateur d’eau de pluie si vous l’avez bougée pour la nettoyer. Si, par principe, vous préférez les solutions naturelles à l’eau de javel, rien ne vous empêche d’utiliser du vinaigre blanc ou un mélange biologique éco-respectueux pour votre nettoyage annuel.
Lire aussi
Utiliser l’eau de pluie à la maison et au jardin : avantages et astuces