Nettoyer sa maison avec des produits faits maison et naturels : ce phénomène n’est plus du tout anecdotique ! Sur Internet, dans les magazines ou à la télévision les spécialistes des recettes de grand-mère dispensent leurs conseils bien avisés pour se passer des produits ménagers du commerce. On retrouve des ingrédients stars pour nettoyants ménagers naturels : le bicarbonate de soude, le citron, le vinaigre blanc, le savon noir, le savon de Marseille, les huiles essentielles…
Faisons donc le point sur ces ingrédients pour fée du logis écolo !
Fabriquer ses produits nettoyants ménagers naturels soi-même
Un produit d’entretien pour les vitres, un produit pour le sol, un produit d’entretien spécial salle de bains, un spécial cuisine, un autre spécial surfaces très sales, un produit dégraissant, un produit désodorisant… Le marché de l’entretien ménager déborde aujourd’hui de bidons, packs, sprays et lingettes en tous genres.
En plus de ne pas être utiles, ces produits d’entretien regorgent de substances toxiques, recouvertes sous un bel emballage marketing. Aucun doute : il est plus sain, plus simple et plus économique de fabriquer soi-même des produits nettoyants.
Inutile de prévoir un produit pour chaque usage : la plupart des produits nettoyants que l’on fabrique chez soi, à base de bicarbonate, de vinaigre blanc ou de citron sont multi-usages.
Les ingrédients indispensables pour fabriquer ses nettoyants ménagers naturels
Ces produits sont à avoir toujours sous la main. Ils sont faciles à trouver et peu coûteux : surtout, ne pas s’en priver !
Le vinaigre blanc
100 % biodégradable et non toxique, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, constitue la base de bon nombre de produits nettoyants maison. Son acidité (un pH qui varie entre 2 et 3) et son adaptation à l’usage alimentaire lui permettent ainsi de :
- nettoyer, désinfecter, désodoriser, détartrer quasiment toutes les surfaces de la maison : carrelage, verre, plastique…
- entretenir des matériaux spécifiques comme l’argenterie, les casseroles en inox ou les jouets des enfants.
- assouplir le linge en remplacement de l’adoucissant habituel ;
- au jardin, éliminer les mauvaises herbes.
Ce vinaigre blanc ménager 14 % est un produit traditionnel économique. Il est issu de la double fermentation de la betterave. C’est un produit 100 % naturel et biodégradable. Il n’est pas toxique et est non polluant.
Fabriqué en France
À découvrir sur MamieMalice.com
Le vinaigre de cidre peut lui aussi être utilisé pour le ménage, il ne tache pas, n’est pas toxique et tout aussi facile d’utilisation.
Lire aussi – 20 manières astucieuses d’utiliser le vinaigre de cidre
Les ingrédients stars des nettoyants ménagers naturels
En plus du vinaigre blanc, les seuls indispensables à avoir dans son placard pour l’entretien de sa maison sont ceux-ci :
Le bicarbonate de soude
Présenté sous forme de poudre très fine, le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un produit 100 % biodégradable qui sert dans quasiment toutes les tâches ménagères. Celui-ci en effet détartre, désodorise, dégraisse et désinfecte.
- Le bicarbonate de soude pour la vaisselle : il fait briller verres et argenterie, il nettoie les casseroles et faitouts brûlés, il nettoie en profondeur les récipients en plastique…
- Le bicarbonate de soude pour désodoriser : il neutralise toutes les mauvaises odeurs dans la maison (four, réfrigérateur, armoires, garage, etc.) Il désodorise également les textiles (canapés, tapis, moquette) tout en ravivant leurs couleurs. Enfin, il élimine les mauvaises odeurs émanant des canalisations.
- Le bicarbonate de soude pour détartrer : il enlève les traces de calcaire sur n’importe quelle surface (évier, carrelage, robinet, table de cuisson, plan de travail, etc.) Il détartre également les appareils électroménagers et prolonge leur durée de vie.
Bicarbonate de soude de qualité alimentaire vendu en paquet de 500g, un produit naturel, polyvalent et indispensable pour l’entretien de la maison.
Produit polyvalent d’origine naturelle, non toxique et biodégradable.
À découvrir sur MamieMalice.com
Le citron
Le citron détartre, décape mais aussi désinfecte efficacement grâce sa forte quantité d’acide citrique.
Mélangé à du sel, il forme une pâte abrasive qui nettoie l’émail et blanchit les joints sales. Avec de l’eau, il fait briller les cuivres. Pur, son jus élimine les taches de sang. Coupé en deux, il désodorise votre frigo : le citron a plus d’un atout.
Le savon noir
Composé d’huile d’olive et de glycérine, le savon noir se présente sous forme liquide ou en pâte. Il est très concentré, quelques grammes suffisent pour chaque utilisation.
Son pouvoir dégraissant le rend très efficace pour nettoyer les sols et faire briller le carrelage. C’est aussi un excellent détachant avant lavage. Enfin au jardin, il devient un redoutable insecticide naturel.
Les ingrédients stars des produits d’entretien écologiques
Et voici les autres ingrédients à avoir dans son placard : huiles essentielles et cristaux de soude. Et c’est tout !
Les huiles essentielles
Nombreuses et très puissantes, les huiles essentielles apportent leurs vertus désinfectantes, antiseptiques, antibactériennes et antifongiques aux produits nettoyants maison. Elles peuvent être aussi désodorisantes, assainissantes et même repousser les indésirables (insectes et rongeurs).
Pour nettoyer, certaines huiles essentielles sont incontournables :
- Tea tree (arbre à thé) : désinfectante, nettoyante et purifiante à large spectre d’action / Répulsif vis à vis des insectes / Excellente tolérance cutanée.
HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE BIO, 10 ML
BIOFLORE
Huile essentielle pure, naturelle, chémotypée et bio de Melaleuca alternifolia.
A découvrir sur Slow-cosmetique
- Pin sylvestre : neutralise les odeurs, antiseptique, protège les pièces humides de la maison de l’apparition de champignons.
- Eucalyptus : désinfectant et solution détergente pour les textiles en laine. Répulsif anti-insectes efficace.
- Menthe poivrée : lutte contre les mauvaises odeurs, mélangée à l’eau de lavage des sols ou déposée sur un petit bout de coton que l’on dépose sur l’embout de l’aspirateur.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude (carbonate de soude ou carbone de sodium) constituent un élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais que l’on peut fabriquer artificiellement à partir de sel et de craie.
Le pH des cristaux de soude est beaucoup plus basique que celui du bicarbonate de soude, c’est pourquoi ils adoucissent l’eau. Ils sont aussi plus irritants, il convient donc de manipuler la substance avec des gants. Mais contrairement à la soude caustique, les cristaux de soude ne sont pas dangereux pour l’environnement.
Étant plus corrosifs, les cristaux de soude remplacent le bicarbonate de soude pour les surfaces particulièrement difficiles à nettoyer. Anti-tartre, il redonne de l’éclat aux verres, et nettoie toutes les surfaces.
Lire aussi – Cristaux de soude, un puissant nettoyant et désinfectant
Quelques recettes de nettoyants ménagers naturels
Les produits nettoyants naturels sont très faciles à réaliser chez soi à partir de recettes simples. Veillez toutefois à en faire de petites quantités à chaque fois, ceux-ci se conservant moins bien que leurs équivalents industriels.
Recette de liquide vaisselle
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude ;
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
- 1 cuillère à café de savon noir dilué dans 2 dl d’eau ;
- 200 g de savon de Marseille.
Râpez votre savon de Marseille de manière à remplir un grand verre de paillettes. Ajoutez tous les ingrédients dans un grand bol ou saladier et versez-y 50 cl d’eau. Pour donner une bonne odeur, ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle bio du parfum de votre choix. Mélangez bien la préparation et versez le produit dans une bouteille.
Recette de dégraissant fait maison
Pour nettoyer toutes les surfaces de la cuisine :
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
- 20 g de savon de Marseille ou de savon noir ;
- le jus d’1/2 citron ;
- 1/2 litre d’eau.
Dans un récipient, diluez le bicarbonate de soude, avec le savon de Marseille ou le savon noir (à faire fondre dans de l’eau chaude). Ajoutez l’eau puis le jus de citron.
Vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de citron, pour renforcer le pouvoir dégraissant et laisser une bonne odeur.
Recette de désodorisant textile maison
Ingrédients :
- 0,5 litre d’eau distillée ;
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- un morceau de charbon de bois émietté ;
- des huiles essentielles de votre choix pour le parfum.
Versez le tout dans un vaporisateur et le tour est joué ! Le bicarbonate et le charbon se chargeront d’éliminer les odeurs tandis que les quelques gouttes d’huile essentielle laisseront un délicat parfum dans votre maison.
Et vous, utilisez vous des produits fait maison pour l’entretien de votre logement ? Quelles sont vos recettes de nettoyants ménagers naturels ?
Pas besoin de produits naturels qui présentent aussi des risques pour la santé et notamment pour les enfants en cas d’accident domestique. Utiliser un nettoyeur à la vapeur séche type Vapodil permet de tout décrasser sans risque et sans effort. Grace à la vapeur sèche à 120°C.
Bicarbonate de SODIUM (pas soude)…
Bonjour, j’aimerai savoir comment faire un mélange pour nettoyer l’argenterie,merci. J’utilise bien le vinaigre blanc c’est efficace et économique .
Bonjour,
Pour la recette du savon vaisselle, je suppose qu’il s’agit de 20 gr de savon de Marseille et non de 200 gr.
Merci de tous vos bons conseils !
Bonjour, dans le guide du tout propre le temps de conservation des produits faits maison n’excède pas 2 mois pouvez-vous me dire pourquoi ?
ces déclarations montre que notre société vit un vrais malaise en son futur et son passé à force de vouloir aller trop vite on finis par ce cogner un peu partout et c’est justement le cas car on retrouves ces formes de malaises un peu dans tout et de petit industriels en profitent pour nous vendre du vent en prétextant que le bio existe réellement !! Il y à pas mieux que le d’antan ; ceci ne s’adresse a personne en particulier mais il faudra être prudent et savoir relever les mauvais lèvre dans ces sujets ce qui nous différencie de ces époques avec celle d’aujourd’hui c’est que l’on veut tiré profit de tous. la différence entre hier et Aujourdh’ui ces que les foyers et voisinages était plus solidaires et moins intéressées avant de donner une recette à son voisin ont l’avais vraiment testé pour sois et on se passer devrais information qui venaient d’être testées actuellement entre des personnes qui sont prêtes a marquer a imaginer ce quelles pensent son prète a tous pour attiré un peu d’attention puis il y à ceux qui vont inventé n’importe quoi pour en tiré profit attention il ne s’agit pas de faire une guerre au sorcier ou du qui est qui mais de rester prudent et bien vérifier ces sources avant surtout informer vous sur la définition des produit avant tous regarder bien ce que ces mélange de façon alchimique peuvent procurer car rien n’est anodin alors toujours vérifier avant d’agir.
J utilise depuis longtemps la pierre d argent ,le vinaigre blanc , le savon noir etc…. pour mon ménage ; je dois dire que beaucoup de ces produits sont souvent plus efficasses que ceux du marché ;
Savez vous que certaines maisons de retraite détartrent les prothèses dentaires des pensionnaires en les mettant dans un bol avec du vinaigre blanc chauffé au micros ondes ‘ attention faites un essais de température ), c est résultat garanti
Est-ce que ces mélanges peuvent se conserver ?
Bonjour,
Je suis ravie de ces recettes que je testerai dès que mes produits du commerce seront finis. Cela fait un moment que je cherche à faire mon liquide vaisselle et produit pour toutes surfaces mais les recettes que j’ai pu trouvé jusqu’à présent oblige à acheter une longue liste d’ingrédients. Je fais depuis plusieurs années ma lessive et j’en suis satisfaite.