Quand on parle d’électroménager, il faut distinguer le petit électroménager qui comprend les appareils de petite taille comme le fer à repasser ou encore l’aspirateur, du gros électroménager tels que les lave-linges ou réfrigérateurs. Autant d’équipements domestiques qui imposent un entretien constant.
Bien entretenir son électroménager à la cuisine
Pour prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers, éviter les pannes et contribuer à lutter contre l’obsolescence programmée, entretenez votre électroménager régulièrement.
Le micro-ondes
Le micro-ondes est très apprécié des Français pour sa simplicité d’utilisation et ses nombreux avantages. Voici quelques conseils pour entretenir son micro-ondes et prolonger sa durée de vie.
A chaque utilisation, nettoyez les parois de la porte avec une éponge afin d’éliminer les résidus qui se sont déposés lors de la cuisson. Pour un entretien en profondeur, utilisez une petite brosse imbibée de vinaigre blanc pour nettoyer tous les recoins de votre micro-ondes.
Astuce : faites chauffer un bol rempli de vinaigre blanc et de jus de citron et laissez agir la vapeur sur les parois. Passez ensuite un chiffon ou une éponge humide pour décoller la saleté.
Enfin, pensez à utiliser une cloche lors de la cuisson pour limiter les éclaboussures, votre four restera propre plus longtemps.
Le four
Il existe des solutions écologiques pour nettoyer son four et éviter l’accumulation des saletés et des graisses qui pourraient altérer la qualité et l’hygiène des aliments.
Après chaque cuisson, mélangez dans un récipient du bicarbonate de soude avec un peu d’eau, lorsque vous obtenez une pâte, appliquez sur les parois du four laissez agir quelques heures puis frottez avec une éponge humide. Pour les grilles, utilisez de l’eau savonneuse et pour la porte du four, du vinaigre blanc.
Astuce : faites chauffer le four à haute température puis nettoyer les tâches encore chaudes. Certains fours sont par ailleurs équipés de fonctions autonettoyantes appelées pyrolyse, catalyse ou hydrolyse. Utilisez-les pour un nettoyage efficace.
Bicarbonate de Soude
Ce produit multi-usage est élaboré à partir de matières premières naturelles (craie et sel). Biodégradable, il n’est toxique ni pour l’environnement ni pour la santé.
Conditionnement : Sac kraft recyclé – Poids : 500g
À découvrir sur Les petits Colibris
La machine à café
Pour les amateurs de café, la machine à café est l’appareil indispensable pour bien commencer la journée. Et le calcaire c’est l’ennemi numéro 1, car il empêche votre machine de fonctionner correctement et peut altérer le goût du café.
Pour nettoyer sa machine à café régulièrement : versez dans la machine un verre de vinaigre blanc (1/3) avec de l’eau (2/3) et branchez votre machine de la même manière que si vous faisiez un café. Réitérez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire.
Une fois par mois, trempez le réservoir dans du vinaigre blanc pour enlever les impuretés puis rincez.
En savoir plus : Nettoyer toute sa cuisine naturellement !
Le lave-vaisselle
Pour nettoyer son lave-vaisselle, ajoutez un verre de vinaigre blanc et faites-le tourner à vide. Pensez également à nettoyer les parties amovibles régulièrement et le filtre à eau pour prolonger sa durée de vie.
Astuce anti-odeurs : saupoudrez votre vaisselle de bicarbonate de soude ou placez la moitié d’un citron dans le lave-vaisselle avant chaque lavage.
Astuce écologique : Fabriquez vos propres dosettes pour lave-vaisselle au citron
Bien entretenir son électroménager à la buanderie
Le lave-linge
Posséder une machine à laver chez soi c’est éviter les longues heures d’attente à la laverie. Mais pour prolonger sa durée de vie, comment nettoyer son lave-linge ? Voici trois actions à réaliser régulièrement :
- Nettoyer le bac à lessive avec de l’eau chaude pour enlever les saletés
- Lancer une machine à vide à 90°
- Nettoyer le tuyau d’évacuation et le filtre pour éliminer les dépôts
Astuce : pour entretenir son lave-linge de façon écologique, utilisez de préférence du vinaigre blanc. Un produit 100 % biodégradable et très efficace pour le linge comme pour la machine.
Encore plus de bonnes pratiques pour nettoyer son lave-linge
Le fer à repasser
Comme pour la machine à café, c’est l’apparition du calcaire qu’il faut surveiller. Pour nettoyer son fer à repasser, ajoutez une à deux cuillères de vinaigre blanc dans le réservoir.
Si vous souhaitez nettoyer votre fer en profondeur, remplissez entièrement le réservoir de vinaigre blanc puis allumez-le. Laissez votre appareil en mode vapeur afin d’évacuer tout le vinaigre blanc puis rincez abondamment à l’eau.Pour nettoyer la semelle de votre fer, utilisez de la pierre d’argile, un nettoyant multi-usages 100 % naturel et biodégradable.
Astuce : remplacez l’eau du robinet par de l’eau minéralisée
L’aspirateur
L’aspirateur nécessite un entretien régulier pour éviter l’accumulation de poussières et de saletés :
- Dans le cas où votre aspirateur à un sac à usage unique, changez-le dès qu’il est plein.
- Si vous utilisez un sac réutilisable, nettoyez-le avec de l’eau savonneuse puis séchez-le. Si votre aspirateur n’a pas de sac, pensez à vider le bac à chaque utilisation.
- Changez régulièrement le filtre pour éviter que la poussière n’atteigne le moteur de votre aspirateur.
- Nettoyez tous les accessoires avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Astuce : Placez des feuilles de menthe dans le sac de votre aspirateur. Elles désodorisent naturellement l’appareil et votre maison embaume votre maison.