Le mariage de votre cousine approche. Votre bon vieux panama s’accorderait si bien avec votre costume en lin que vous avez prévu de porter lors des festivités. Oui mais voilà ! Au cours de son long séjour au fond du placard, votre chapeau de paille s’est déformé et présente toujours des taches de graisse, vestiges d’un lointain barbecue. Que faire ?
5 conseils pour entretenir, nettoyer ou réparer son chapeau de paille
Pas de panique ! ConsoGlobe.com vous révèle quelques gestes très simples à acquérir.
Comment nettoyer une tache coriace sur un chapeau de paille ?
Le premier réflexe sera de frotter légèrement la zone concernée à l’aide d’un chiffon sec imbibé de savon de Marseille. Si la tache persiste, mélanger de l’eau oxygénée avec du talc ou de la pierre de Sommières jusqu’à obtenir une pâte. Puis appliquer cette mixture sur la tache et laisser agir quelques minutes.
Enlever les taches de graisse
Frotter la ou les taches à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau citronnée ou d’ammoniaque sans oublier de rincer immédiatement. La paille ne doit pas rester mouillée.
Comment réparer un chapeau de paille défoncé ou déformé ?
La vapeur assouplit la paille. Pour rendre à votre chapeau sa forme initiale, le mieux est de le placer au dessus d’une casserole d’eau bouillante ou d’une autre machine produisant de la vapeur.
Comment stocker un chapeau de paille ?
Un chapeau de paille a besoin d’humidité. Il faudra donc le bichonner comme un Havane en le rangeant dans un endroit humide. L’idéal serait de le stocker dans une cave. L’usage d’un brumisateur peut aussi s’envisager.
Le cône reste le meilleur accessoire pour conserver un chapeau de paille. Sinon, le poser sur une étagère, de préférence sur la calotte pour que le bord ne touche aucune surface. Ou bien dans une boîte, préalablement emballé dans du papier de soie pour le protéger de la poussière.
Vous l’aurez compris, afin de conserver son chapeau, il existe plusieurs méthodes. Mais acheter un chapeau de paille de qualité apparaît aussi comme une bonne solution.
Ne surtout pas laisser un chapeau de paille sur la plage arrière d’un véhicule, sur un radiateur ou sous une lampe, la chaleur pourrait rétrécir la bande de confort interne.
Ne jamais plier son chapeau de paille
Malgré son apparente souplesse, un chapeau de paille reste un objet fragile et délicat. Il est important de manipuler son chapeau sans le plier au risque de lui faire perdre sa forme initiale. Avant de partir en voyage, vous pouvez éventuellement le rouler pour optimiser la place dans votre valise.
Veillez également à toujours l’attraper par le bord sans toucher la calotte qui pourrait à la longue se craqueler.
Éviter de sortir sous la pluie
Si la paille aime l’humidité, elle ne doit pas être pour autant confondue avec un parapluie ou une serpillière. Ne sortez jamais avec votre chapeau de paille sous une averse. Les gouttes l’affaibliraient et laisseraient des taches d’humidité qui ne seraient pas forcement esthétiques. Si par un cas de force majeure votre chapeau s’est mouillé, frottez-le avec un chiffon sec puis posez-le sur une surface plate et propre pour qu’il sèche rapidement.
Attention ! N’utilisez surtout pas de source de chaleur artificielle comme un sèche-cheveux ou un radiateur.
Pensez aussi à aérer la bande de confort interne en la retournant vers l’extérieur après chaque usage.