Qu’il s’agisse de nettoyer des chaussures blanches en cuir ou trouver comment nettoyer des baskets blanches, les solutions seront assez proches, avec quelques nuances. Sortez les gants pour protéger vos mains et c’est parti !
Comment nettoyer des chaussures blanches, une méthode facile
Dans un premier temps, il est utile d’examiner vos chaussures de près : s’agit-il de chaussures en cuir, de chaussures en toile, voire même de daim ?
Utiliser un produit adapté à la matière des chaussures
Avant de chercher à blanchir les chaussures, on va d’abord les nettoyer. Le premier réflexe à avoir est d’utiliser une brosse, à savoir un décrottoir aux poils durs pour dépoussiérer si nécessaire, et des poils moins drus si les chaussures ne sont pas très sales.
Une fois cette étape essentielle passée, on utilise un produit adapté pour le nettoyage. Pour un daim, on utilisera plutôt une brosse en crêpe voire un shampoing si nécessaire. Pour un cuir lisse, on peut également utiliser un nettoyant pour sellerie ou un lait de nettoyage universel qui peut être utilisé d’autres matières.
Nettoyer des Converse blanches et autres chaussures en toile
Dans le cas des chaussures blanches en toile, la solution la plus simple est sans doute de nettoyer les baskets en machine à laver. Le textile utilisé est en effet bien moins fragile que d’autres matières. Il s’agira néanmoins de ne pas dépasser les 30°C et de supprimer l’essorage. Laissez simplement les chaussures sécher à l’air libre.
Nettoyer des chaussures blanches et les blanchir
Il est tout à fait possible de raviver l’éclat de chaussures blanches avec quelques astuces. Les deux méthodes les plus simples sont les suivantes :
- Un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, a appliqué en frottant avec une ancienne brosse à dents.
- Avec une brosse, utiliser du dentifrice pour frotter et enlever les taches.
- Utilisez simplement de l’alcool ménager à 70°C et frottez.
- Si la couleur a viré, on peut tenter de frotter avec de l’eau oxygénée.
On utilise les mêmes produits sur les lacets, qu’on peut aussi passer en machine. Après cela, rincez les chaussures et laissez sécher à l’air libre, mais pas au soleil.
Vos baskets restent grises ?
Il s’agit de rester réaliste : les différentes astuces ont leur limite si la matière est griffée ou abîmée. Il ne restera plus qu’à teindre les chaussures en dernier recours, sachant que des teintures blanches existent. Misez plutôt sur des produits de bonne marque qui vont teindre sans recouvrir de silicone pour ne pas étouffer la matière.
Blanchir une semelle jaunie
C’est un problème courant : la semelle en caoutchouc des chaussures jaunit assez rapidement, surtout si elle est exposée au soleil. Face à une semelle jaunie, on peut bien entendu tenter toutes les astuces blanchissantes évoquées précédemment.
On peut aussi tenter une opération blanchissante s’il fait beau. Procurez-vous une crème à base d’eau oxygénée, par exemple un oxydant pour cheveux assez fort utilisé pour les décolorations (30 volumes ou 40 volumes). L’intérêt de la crème est de pouvoir étaler facilement le produit sur la semelle, par exemple avec une ancienne brosse à dents. Une fois le produit appliqué, recouvrez de film transparent et placez au soleil pour environ une heure. Nettoyez à l’eau froide et renouvelez l’opération une à deux fois si nécessaire.