C’est joli les murs en crépi. À l’extérieur comme à l’intérieur d’une maison, ils apportent du relief et une touche décorative. Il n’empêche que, pour un rendu impeccable dans le temps, le crépi doit être entretenu. Et c’est là que les difficultés commencent. Sauf lorsque l’on connaît les produits et méthodes à utiliser. Suivez le guide !
Nettoyer un mur en crépi extérieur
Il existe différentes façons de réaliser un nettoyage façade. Pour celles en crépi, le lavage haute pression est particulièrement adapté pour déloger toutes les saletés qui s’immiscent dans ses plis. Oui mais attention : il s’agit d’une technique très agressive qui ne doit se faire que sur un mur en bon état.
Sur une façade fragilisée, préférez un nettoyage plus doux.
Dans tous les cas, avant d’attaquer l’intégralité du mur, testez votre appareil sur une petite zone afin de vous assurer que le lavage haute pression ne l’abîme pas. Commencez par la puissance minimale que vous augmentez petit à petit. Quant au produit à asperger, un mélange d’eau et de vinaigre fera parfaitement l’affaire et sera tout aussi efficace que n’importe quel produit chimique.
Dernière étape : le rinçage à l’eau claire.
Si votre mur en crépi se révèle fragile, la meilleure option pour le nettoyer reste la méthode traditionnelle. À savoir une brosse et de l’huile de coude.
Remplissez un seau d’eau, ajoutez du vinaigre et frottez. Pour les proportions, cela dépend de l’état de salissure de votre mur. Plus il est taché (poussières, moisissures, champignons, mousse, etc.), plus le mélange doit être concentré en vinaigre.
Le crépi, c’est quoi exactement ?
Le crépi est un enduit décoratif à l’aspect granuleux. Il peut recouvrir les façades extérieures comme pour les murs intérieurs.
Entretenir son mur en crépi intérieur
Oubliez ici l’idée du nettoyage haute pression. D’autant plus que les murs en crépi intérieur ne présentent (normalement) pas de taches aussi tenaces que celles sur les façades extérieures.
On retrouve plutôt des éclaboussures de gras et de graisses, particulièrement dans les cuisines, des
traces de doigts, de la poussière… Rien d’effrayant en somme. Et rien que la pierre d’argile ne puisse enlever.
Ce produit naturel est idéal pour les surfaces qui se nettoient à l’eau puisqu’il lustre et polit sans rayer. Il suffit de la faire mousser sur une éponge humide puis de frotter le mur, en insistant sur les tâches. Si ces dernières persistent, laissez agir cinq à dix minutes avant de rincer à l’eau claire.
Autre astuce pour nettoyer crépi : dentifrice et bicarbonate de soude
La combinaison parfaite pour venir à bout de n’importe quelle trace sur un mur en crépi. Appliquez sur une éponge mouillée et frottez votre mur. Pour les petits recoins, utilisez une brosse à dents qui pourra passer dans la moindre zone difficile d’accès. Rincez ensuite à l’eau claire.