La gourde inox est une bonne alternative aux bouteilles en plastique et même à la gourde en plastique. Mais comment nettoyer une gourde ou un thermos sale ?
Nettoyer sa gourde inox ou son thermos, une nécessité
La gourde réutilisable, et notamment la gourde en inox, est bonne pour l’environnement puisqu’elle évite d’utiliser des bouteilles en plastique à usage unique. Selon plusieurs études, elle est néanmoins souvent une source de diffusion microbienne non négligeable.
La gourde, grande gagnante du classement des objets sales du quotidien
Dans le classement des objets les plus sales de notre quotidien, on a généralement une liste mentale. La cuvette des toilettes, l’éponge de la cuisine, le balai par exemple. On le sait maintenant, les objets électroniques ne sont pas en reste. La télécommande est très sale, le clavier de l’ordinateur également, le distributeur de billets n’est pas en reste. Le téléphone portable est l’un des objets les plus sales qu’on utilise. Et pourtant, une étude a montré que l’objet le plus sale n’est souvent pas celui qu’on croit : c’est la gourde réutilisable.
Cette situation est due à la formation d’un biofilm(1), soit une accumulation de bactéries formant une couche à l’intérieur de la gourde. C’est aussi le cas quand on utilise un filtre céramique(2) de mauvaise qualité, puisqu’un biofilm va s’y former. Dans le cas des gourdes, le biofilm a l’occasion de se former quand les gourdes ne sont pas assez nettoyées. Rincer la gourde ne suffit pas pour éliminer les microbes. Il faut la laver avec soin et ne pas oublier l’extérieur.
Est-ce que le thermos est aussi sale ?
La situation est différente pour la bouteille isotherme ou thermos. La différence entre la gourde et la bouteille isotherme est sa fabrication. Pour isoler, la bouteille isotherme possède une couche intérieure et une couche extérieure. Si certaines bouteilles sont faites entièrement de métal, la majorité est multi-matière. La couche intérieure des thermos est le plus souvent en verre, ce qui la rend facile à nettoyer. On procède en tout cas de la même manière.
Nettoyer une gourde inox en trois étapes faciles
Pour nettoyer la gourde, on va donc faire plus que la rincer.
Étape 1 : on sort le goupillon
Le goupillon est utile pour nettoyer les biberons, mais ce n’est pas son seul usage puisqu’il s’avère efficace sur les bouteilles. On utilise donc simplement un goupillon et du liquide vaisselle pour nettoyer les parois de la gourde. N’hésitez pas à bien frotter. Ce geste suffit la plupart du temps si vous nettoyez votre gourde assez régulièrement, c’est-à-dire chaque jour. N’oubliez pas le goulot et le bouchon à nettoyer soigneusement. Il va sans dire qu’il est nécessaire de nettoyer le goupillon soigneusement et de le remplacer régulièrement, car, comme les éponges, c’est un nid à bactéries.
Étape 2 : on sort l’eau chaude si cela fait longtemps / tout a moisi
Un reste de café, du chocolat chaud moisi, un thé au citron qui a traîné… des moisissures se sont installées. Si vous n’avez pas nettoyé votre gourde très régulièrement, considérez la gourde du même oeil. On sort donc les grands moyens.
- Mettez quelques gouttes de liquide vaisselle dans la gourde et remplissez-la d’eau chaude. Laissez poser une vingtaine de minutes et videz. Cette étape est surtout conseillée si des matières ont séché dans la gourde. Si cela n’est pas spécialement le cas, vous pouvez la passer.
- Si des matières ont séché pendant longtemps, vous pouvez même verser une moitié de vinaigre blanc, une moitié d’eau chaude, refermer et laisser cela agir une nuit complète avant de rincer soigneusement.
Étape 3 : désinfecter et faire disparaître les mauvaises odeurs
L’inox ne retient en principe pas les odeurs, mais certaines pourraient apparaître si votre gourde est restée fermée longtemps.
- Versez environ 60 grammes de riz et 80 grammes de bicarbonate de soude (ce n’est pas à un gramme près). Le riz sert à frotter et le bicarbonate à désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs. Versez aussi du liquide vaisselle et enfin de l’eau chaude jusqu’à la moitié.
- Fermez soigneusement la gourde.
- Agitez vigoureusement la gourde en veillant à ce qu’elle reste bien fermée.
- Placez-vous au-dessus d’un évier et dirigez l’ouverture vers l’intérieur comme si vous aviez secoué une bouteille d’eau gazeuse.
- Dévissez soigneusement et videz la gourde avant de la rincer et de la laisser sécher.
Article mis à jour
- Liu, Sanly, et al. « Understanding, monitoring, and controlling biofilm growth in drinking water distribution systems. » Environmental science & technology 50.17 (2016) : 8954-8976.
- Nomura, Ryota, et al. « The in vivo inhibition of oral biofilm accumulation and Streptococcus mutans by ceramic water. » Caries research 51.1 (2017) : 58-67.
Thanks for finally talking about > Comment nettoyer une gourde inox ou un thermos en métal chữ inox
vos publicités intempestives et messages sont insupportables !
Des billes en inox comme pour laver les bouteilles en verre ou carafes
le sable marche bien mais abime les supports à mélanger avec des cristaux et savon moussant puis rinçage …
récupérer les billes pour usages successifs
Pourquoi utilisez-vous du riz pour rincer les thermos, le riz est un aliment comestible, et donc il est gaspillé. Moi j’utilise des coquilles d’oeuf.
tu utilises quoi pour tirer la chasse de tes toilettes ?