À l’instar de beaucoup de cuisines de restaurants, l’inox s’est imposé dans nos propres cuisines. Évier, plan de travail, électroménagers… On le trouve partout ! S’il séduit par son aspect brillant et professionnel, ce dernier se révèle très salissant et laisse apparaître aussi bien les traces de doigts que de gras ou le calcaire. Heureusement faciles à enlever, même sans produits chimiques ! Découvrez quels produits naturels utiliser pour le nettoyer.
Comment nettoyer l’inox ?
Le savon
Rien de plus simple et efficace que du savon – noir ou de Marseille – pour nettoyer de l’inox, comme une gourde en inox par exemple. C’est également le produit idéal afin d’éliminer les taches de gras qui peuvent salir nos surfaces en inox.
Pour leur redonner tout leur lustre, diluez une cuillère à café de savon dans un litre d’eau puis frottez à l’aide d’une éponge. Rincez à l’eau claire et passez un coup de chiffon doux et sec.
Le vinaigre blanc
C’est l’un des produits naturels à toujours avoir sous le coude. Le vinaigre blanc est
particulièrement adapté pour nettoyer un évier en inox notamment, car il enlève les traces de calcaire.
Mélangez-le à de l’eau avant de l’asperger. Laissez-le agir quelques minutes, rincez à l’eau claire et essuyez avec un linge propre.
Le bicarbonate de soude
Parmi les 1001 utilisations du bicarbonate de soude : nettoyer l’inox. Il faut par contre bien le dissoudre dans de l’eau chaude avant de s’en servir, au risque de rayer vos surfaces. Imbibez ensuite une éponge avec ce liquide puis frottez. Rincez, essuyez et le tour est joué.
À noter que, pour nettoyer une poêle en inox ou une casserole en inox, notamment si le fond est brûlé, la combo bicarbonate de soude et vinaigre blanc est idéale.
La pierre d’argile
On la connaît aussi sous le nom de pierre blanche ou pierre d’argent, la pierre d’argile fait en tout cas partie des produits naturels et écologiques pour astiquer et faire briller l’inox.
Humidifiez une éponge, saupoudrez de pierre d’argile et frottez. C’est parfait pour nettoyer une hotte en inox par exemple.
Comme précédemment, il suffit ensuite de rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon sec.
Le citron
Enfin, pour nettoyer et faire briller de l’inox, le citron est aussi particulièrement adapté. Il
permettra également d’éliminer les traces de calcaire.
Ajoutez le jus d’un citron dans une bassine d’eau tiède, passez un coup sur vos surfaces, rincez et essuyez.
Les erreurs à éviter avec l’inox
L’inox est une surface qui se raye assez facilement. N’utilisez donc pas de produits sous forme de poudre pour la nettoyer (diluez-les avant), ni d’éponge abrasive. Il est aussi conseillé d’éviter les produits à base d’acide chlorhydrique, d’eau de Javel ou de type Lysol.
Faites également attention à vos bagues, bracelets et autres bijoux qui pourraient égratigner l’inox.
Lire aussi