Si vous avez besoin de conseils pour nettoyer une plaque à induction ou une autre plaque de cuisson, qu’elle soit vitrocéramique ou électrique, on a les produits qu’il vous faut ! Des solutions en plus 100 % naturelles et respectueuses de la planète. On les utilise (quasiment) au quotidien lors de la confection des repas : les plaques de cuisson.
Comment nettoyer une plaque à induction et autres plaques de cuisson
Qu’il s’agisse de plaques à induction, de vitrocéramique ou de plaques électriques, impossible de les épargner d’une petite tâche ou éclaboussure au moment de cuisiner. Heureusement faciles à faire partir en un rien de temps et sans produits toxiques. Découvrez nos astuces pour nettoyer votre plaque à induction, vitrocéramique ou électrique.
Agir immédiatement et quotidiennement
La règle numéro 1 pour nettoyer ses plaques de cuisson et les garder propres en permanence est d’y passer un coup après chaque usage, en utilisant une éponge ou un chiffon microfibre.
N’utilisez surtout aucun produit abrasif car il risquerait de les rayer ou les abîmer définitivement. Seuls les grattoirs spécialement dédiés aux plaques à induction ou vitrocéramique peuvent être employés sans crainte. Autre conseil : ne laissez jamais une tâche sécher au risque qu’elle s’incruste et de peiner ensuite pour l’enlever.
Des produits naturels pour nettoyer une plaque de cuisson
Nul besoin de recourir à des produits toxiques pour nettoyer ses plaques de cuisson. De l’eau et du liquide vaisselle maison et/ou écologique font totalement l’affaire au quotidien pour éliminer toutes les tâches, notamment les graisses. À combiner avec d’autres produits naturels une à deux fois par semaine (voire chaque jour si vous préférez), afin de désinfecter vos surfaces et supprimer les éventuelles traces de calcaire.
Le bicarbonate de soude
C’est le produit miracle de tous les intérieurs. Parmi ses 1001 utilisations possibles, le bicarbonate de soude permet de nettoyer les plaques induction, vitrocéramique ou électrique. Deux méthodes existent.
- La première : dissolvez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau. Imbibez votre éponge ou tissu microfibre avec ce mélange et passez sur votre plaque. Rincez à l’eau puis essuyez avec un chiffon.
- Avec la seconde, il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude directement sur vos plaques humidifiées au préalable. Frottez avec une éponge, rincez, essuyez et le tour est joué !
Le vinaigre blanc
Lui aussi fait partie des alliés du ménage. Le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour effacer les traces de calcaire, laissées notamment par l’eau de cuisson. À vaporiser directement sur vos plaques (vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude juste avant si besoin). Laissez agir 5 à 10 minutes puis rincez avec de l’eau claire. Terminez par un petit coup de chiffon sec.
Le savon noir
Encore un produit ancestral qui fait des merveilles. Le savon noir nettoie et dégraisse efficacement. Appliquez une noisette de savon noir sur vos plaques et frottez avec une éponge ou un tissu microfibre humide. Rincez à l’eau et séchez à l’aide d’un linge propre.
La pierre blanche (ou argile blanche)
On la trouve facilement dans les grandes surfaces, sous forme de poudre ou de pâte. Déposez un peu de pierre d’argile sur une éponge humide et passez-là sur vos plaques de cuisson. Et, comme avec les autres produits, on rince à l’eau claire et on essuie avec un torchon sec.
Le blanc de Meudon
Bien connu de nos grands-parents, le blanc de Meudon mérite d’être connu. Ses vertus sont nombreuses : il nettoie, dégraisse, polit de façon 100 % écologique puisqu’il est naturel, issu des carrières de craies du bassin parisien (Meudon). Mélangez un peu de poudre avec de l’eau afin d’obtenir une sorte de pâte, appliquez sur une éponge, frottez vos plaques, rincez et séchez.
Le citron
Il remplace parfaitement les produits précédemment cités si vous ne les avez pas sous la main. Coupez le fruit en deux et passez-le sur vos plaques. Rincez à l’eau et séchez.
Protéger pour moins nettoyer
Pour ne pas avoir à nettoyer votre plaque vitrocéramique, induction ou électrique trop souvent, il suffit de la protéger. C’est justement le rôle des plaques de protection, en verre ou en pierre.
Comme leur nom l’indique, elles permettent de protéger les plaques de cuisson lorsqu’elles ne sont pas utilisées ou seulement en partie. Elles peuvent en plus servir de planche à découper ou de plan de travail. Idéal pour les petits espaces.
Lire aussi
TOUS ces conseils sont super!
MERCI…!