Soigner l’entretien d’un bien, c’est lui garantir une durabilité maximum… ce qui est à la fois bon pour lui, votre portefeuille et l’environnement. Mais comme tous travaux sur un bâtiment, nettoyer sa toiture nécessite avant tout de s’interroger sur la nécessité d’une telle opération, et aussi de prendre certaines précautions que nous vous livrons ici.
Est-ce utile de nettoyer sa toiture ?
C’est inévitablement la première question à se poser pour éviter de perdre du temps et de l’argent inutilement.
Si l’entretien des gouttières est important à réaliser pour éviter tout débordement ou toute stagnation de l’eau, laisser la mousse sur le toit n’est pas forcément un mal si elle ne prolifère pas.
Nettoyer sa toiture soi-même : une prise de risque à calculer
Comme pour tous travaux en hauteur, pour entretenir son toit il faut bien calculer et prévenir les risques
Impossible de nettoyer un toit ans monter dessus
Si vous ne faites pas appel à un professionnel pour nettoyer votre toiture vous allez devoir y monter ou alors vous munir d’un échafaudage pour ce faire.
Travailler en hauteur comporte toujours un risque, surtout quand il s’agit ensuite de manier des outils ou si la toiture est déjà un peu fragile (tuile fendue qui pourrait casser sous votre poids, etc.). Pesez bien le pour et le contre !
Veillez également à bien sécuriser les abords au cas où vous feriez tomber de la saleté ou des débris !
L’impact écologique
Certes il peut être séduisant d’avoir un toit impeccable, mais ce n’est pas une chose forcément nécessaire et vous aurez surtout utilisé beaucoup d’eau pour le nettoyer.
Les produits d’étanchéification et autre antimousse ont aussi un impact sur l’environnement qui n’est pas négligeable. Là encore il vous faudra peser le pour et le contre de l’utilité de la démarche.
À lire aussi – Comment démousser sa toiture ?
Le risque matériel
Nettoyer sa toiture permet de faire un tour du propriétaire et de trouver d’éventuels problèmes comme une tuile cassée, une tuile faîtière qui se serait descellée ou encore une ventilation qui se serait bouchée.
Mais évoluer sur un toit multiplie aussi les risques de casser quelque chose sans le faire exprès. Prévoyez bien votre intervention le cas échéant pour ne pas vous retrouver avec un trou dans votre toit alors que la nuit qui arrive s’annonce orageuse.
Conseils pour nettoyer un toit : quand et comment ?
Mousse qui s’accumule trop et qui contient l’humidité ; branchages bloqués auxquels s’accrochent d’autres débris ; lichens qui accentuent à la porosité de vos tuiles ; aiguilles de résineux dont l’acidité ronge la terre cuite et d’autres matériaux… Voici le genre de problèmes qui peuvent être jugulés par un nettoyage du toit. Pour être sûr·e de ne pas avoir à recommencer de sitôt, privilégier la fin de l’automne, quand toutes les feuilles sont tombées.
Une fois que vous aurez pris toutes les précautions de sécurité pour votre personne (harnachement, échafaudage sécurisé, etc.) et pour les alentours (au cas où des débris tomberaient du toit) :
- Utilisez un nettoyeur haute pression en respectant les distances recommandées et en commençant par le haut de votre toit tout en descendant pour pousser la saleté vers le bas.
- Prenez garde à ne pas faire entrer d’eau entre les tuiles ou au niveau des ouvertures d’aération.
- Nettoyer avec soin les arêtes et les faîtages, les éléments décoratifs et les raccords de cheminées qui sont souvent les endroits les plus sales et fragiles.
- Une fois votre nettoyage haute pression achevé, enlevez tous les débris accumulés dans vos gouttières notamment pour éviter la stagnation de l’eau qui permet aux moustiques de proliférer.
- Finissez par une inspection extérieure de votre toiture (regardez si vous n’avez brisé aucune tuile, etc.) et une vérification intérieure pour voir si vous avez des infiltrations.
Quel est le meilleur produit naturel pour nettoyer les toitures ?
Si vous cherchez un moyen naturel et efficace pour nettoyer votre toiture, le vinaigre peut être une solution intéressante. En effet, il s’agit d’un produit respectueux de l’environnement qui ne risque pas d’endommager vos matériaux de toiture. De plus, le vinaigre est peu coûteux et facile à trouver dans la plupart des quincailleries !
Tout à fait d’accord!!!!!!
L’entretient et la réparation d’un toit implique de nombreux aspects tels que l’équipement, les matériaux, les licences, la planification et les facteurs environnementaux.