Nettoyer un oreiller jauni : les méthodes ultra-efficaces pour une blancheur originelle

Au fil du temps, les oreillers jaunissent. Un processus inévitable même en utilisant des taies d’oreiller. Alors, comment récupérer un oreiller jauni ? Est-il possible de déjaunir tous les types d’oreillers ? Existe-t-il des moyens pour ralentir ce jaunissement ? Voici un guide complet pour maintenir la blancheur des oreillers, qu’ils soient en synthétiques, ou bien qu’il s’agisse d’oreillers en plumes ou à mémoire de forme.

Rédigé par Cecile, le 8 Jan 2025, à 15 h 00 min
Nettoyer un oreiller jauni : les méthodes ultra-efficaces pour une blancheur originelle
Précédent
Suivant

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un oreiller jaunit au fil du temps, la transpiration étant la cause la plus fréquente.

Pourquoi mon oreiller est jaune ?

Si vous avez tendance à transpirer la nuit, votre oreiller jaunira ainsi plus rapidement en raison de l’humidité qui pénètre dans les tissus. La salive peut également causer le jaunissement d’un coussin, l’ensemble de ces fluides étant directement absorbés par l’oreiller.

Ce processus peut être retardé en protégeant vos coussins avec des protège-oreillers, accessoires que nous ne pensons alors pas nécessairement à laver aussi souvent que les taies. Or, un oreiller jauni peut devenir un véritable nid à bactéries et acariens, lesquels apprécient l’humidité. Plusieurs méthodes simples et efficaces permettent de rendre sa blancheur et sa propreté originelles à un oreiller jaune.

Laver un oreiller jaune

A lire aussi – Protège-matelas sale : 4 astuces efficaces pour blanchir une alèse jaunie

Comment faire blanchir un oreiller jauni ?

1 – Passer un oreiller à la machine à laver : oui, mais attention !

Première méthode : la machine à laver. Attention cependant à vérifier l’étiquette de votre oreiller, pour savoir s’il peut être lavé en machine ou non. Les oreillers en plumes et certains oreillers synthétiques peuvent généralement être passés au lave-linge. Nous vous déconseillons cependant de laver les oreillers à mémoire de forme à la machine, car cela pourrait déformer la mousse qui leur sert de garnissage. (Il existe d’autres manières de nettoyer un oreiller à mémoire de forme, que nous détaillons ci-dessous.) Si l’étiquette de votre oreiller spécifie bien qu’il peut être nettoyé au lave-linge, choisissez le programme le plus chaud (90 degrés) pour éliminer au mieux les taches.

Si votre coussin est très sale, vous pouvez également le laisser tremper toute la nuit dans une bassine d’eau chaude, mélangée avec une tasse d’eau de javel et une tasse de cristaux de soude. Passez ensuite votre oreiller à la machine à laver.

Après lavage, préférer sécher votre oreiller en plein air. Sinon, utilisez l’option séchage à l’air libre de votre sèche-linge pour les oreillers en plumes ou en duvet, ainsi qu’une température basse pour les oreillers synthétiques, afin d’éviter de déformer le garnissage.

Limitez le nombre d’oreillers lavés en même temps : pour un nettoyage efficace, ne mettez pas plus de deux oreillers à la fois dans la machine à laver.

Utilisez l’option rinçage plus : si cette option est disponible sur votre machine, utilisez-la pour blanchir davantage votre oreiller et augmenter l’efficacité du nettoyage.

Laver un oreiller jaune à la machine à laver

2 – Le percarbonate de sodium ou bicarbonate de soude pour blanchir un oreiller jauni

Le percarbonate de sodium est un excellent moyen de donner de la blancheur à un oreiller jauni. Il suffit d’ajouter une demi-tasse directement dans votre machine à laver pour profiter de ses propriétés détergentes. Vous pouvez aussi laisser tremper le coussin dans une bassine d’eau chaude et de percarbonate de sodium, avant de lancer une machine à laver si nécessaire.

Le bicarbonate de soude offre également des résultats similaires. Mélangez-en une demi-tasse, ainsi qu’une demi-tasse de vinaigre blanc dans de l’eau bouillante, puis laissez tremper votre oreiller dans cette solution. Laissez-le reposer une bonne heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine à laver.

3 – Le jus de citron pour nettoyer un oreiller sale

Astuce n°3 contre le jaunissement des oreillers  : le jus de citron, souvent utilisé dans les produits ménagers naturels pour sa capacité à nettoyer et blanchir les tissus.

Pour récupérer un oreiller jauni avec du jus de citron, plusieurs solutions :

  • Ajoutez le jus d’un citron entier directement dans le bac à lessive de votre machine à laver.
  • Si le coussin est très sale, faites bouillir 2,5 litres d’eau, ajoutez le jus de 6 citrons et placez l’oreiller dans cette solution pendant 2 heures. Lavez-le ensuite avec votre lessive habituelle.
  • Mélangez 250 ml d’eau oxygénée et 125 ml de jus de citron, versez ce mélange dans de l’eau bouillante et plongez l’oreiller pendant 1 heure. Passez-le ensuite à la machine à laver, avec votre lessive habituelle.

4 – Dernière astuce pour blanchir un oreiller ou un coussin jaune : le soleil !

Pour donner de la blancheur à un oreiller, une solution simple : les étendre au soleil après lavage. Les rayons UV favorisent le blanchiment des tissus, tout en aidant à éliminer les acariens.

A lire aussi – Pourquoi dormir avec un oreiller entre les genoux ?

Laver un oreiller en plumes

Les oreillers en plumes de haute qualité peuvent être lavés en machine, sans risque de voir leur garnissage se déformer. Pour les autres, préférez un lavage à la main, avec les techniques décrites dans cet article (jus de citron, percarbonate de sodium ou bicarbonate de soude). Pour conserver le gonflant d’un oreiller en plumes plus longtemps, il est conseillé de privilégier les plumes d’oie et de canard, des plumes bien évidemment issues d’élevages destinés à la consommation et contrôlés sans plumage à vif.

Laver un oreiller en plumes

Nettoyer un oreiller à mémoire de forme

Pour entretenir un oreiller à mémoire de forme, qu’il vaut donc mieux éviter de laver en machine, préférez opter pour un modèle déhoussable et laver la housse toutes les semaines, de manière à maintenir un niveau d’hygiène optimal. Il est également recommandé d’utiliser un protège-oreiller qui forme une barrière supplémentaire contre les acariens.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis