Nitrites : interdits dans les croquettes, autorisés dans le jambon

Paradoxalement, les sels nitrités sont désormais interdits dans l’alimentation animale, mais encore autorisés dans l’alimentation humaine…

Rédigé par Paul Malo, le 22 Dec 2023, à 9 h 51 min
Nitrites : interdits dans les croquettes, autorisés dans le jambon
Précédent
Suivant

Étrange paradoxe réglementaire : un additif interdit dans l’alimentation animale est encore autorisé dans la charcuterie destinée aux humains…

Nitrites : pas interdit dans la charcuterie

Mêmes additifs, mais règles différentes : cherchez la logique… On ne peut que s’en réjouir : en juin dernier, l’Europe a décidé d’ici 2025 de bannir le nitrite de sodium, un additif controversé, de toute l’alimentation animale destinées aux chiens et aux chats. Croquettes, pâtées… Une bonne nouvelle pour la santé de nos amis à quatre pattes.

Mais, paradoxalement, au même moment, ce même additif n’a pas été interdit dans la charcuterie que nous mangeons au quotidien. Pourtant, les effets cancérogènes de ce produit sur la santé humaines sont bien connus et dénoncés depuis des années. Dès 2015, l’OMS soulignait que ces additifs présentaient un caractère toxique à haute dose.

Réduire la proportion de sels nitrités

Difficiles à remplacer, les nitrites (E249 et E250) et nitrates (E251 et E252) sont des agents conservateurs. Ils permettent de limiter le développement de bactéries pathogènes : Clostridia, Listeria, Salmonella… On les trouve dans de nombreux produits carnés : viandes transformées, charcuterie élaborée… Et bien sûr dans le jambon à qui ils donnent cette couleur rose que l’on croit naturelle à force de la voir.

Pour l’instant, la Commission Européenne a seulement adopté la proposition de l’eurodéputée Michèle Rivasi, visant à réduire la proportion de sels nitrités dans les aliments de grande consommation, mais sans l’interdire totalement. Si les règles européennes imposent 150 mg de nitrites maximum par kilo de charcuterie, la limite usuelle est à 120 mg/kilo en France. Le plus sûr pour l’instant, en attendant l’interdiction de ces sels nitrités dans l’alimentation humaine : réduire sa consommation.

Lire aussi
Animaux : les secrets des industriels pour les rendre accros aux croquettes

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Comme quoi les lobbies de la charcutaille pour les humains sont ultra-puissants

Moi aussi je donne mon avis