On nous prend pour des jambons : Yuka condamné pour avoir dénoncé les nitrites dans la charcuterie

L’éditeur de l’application d’information nutritionnelle Yuka vient d’être condamné une nouvelle fois pour « pratiques commerciales déloyales » et « trompeuses » ainsi que pour « des actes de dénigrement » à l’encontre d’un industriel de la charcuterie.

Rédigé par Anton Kunin, le 15 Sep 2021, à 10 h 24 min
On nous prend pour des jambons : Yuka condamné pour avoir dénoncé les nitrites dans la charcuterie
Précédent
Suivant

Le tribunal a estimé qu’ABC Industrie, la société à l’origine de la plainte, avait subi un préjudice moral et réputationnel du fait de la piètre note donnée par Yuka à ses produits.

ABC Industrie reprochait à Yuka de lui avoir occasionné des préjudices financiers et moraux

L’application Yuka vient à nouveau d’être condamnée, et c’est encore un industriel de la charcuterie qui gagne. Après le procès qui l’avait opposée à la Fédération des industriels charcutiers traiteurs (FICT) en mai 2021, puis au charcutier Auvernou, et qui s’est soldé par la condamnation de Yuka fin juin 2021, cette fois-ci c’est le charcutier ABC Industrie, basé à Peyrolles-en-Provence (Bouches-du-Rhône), qui gagne contre Yuka.

Le 13 septembre 2021, le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence a en effet condamné Yuka pour « pratiques commerciales déloyales » et « trompeuses » ainsi que pour « des actes de dénigrement ». En cause, la piètre note accordée par cette application aux produits d’ABC Industrie en raison de leur forte teneur en nitrites, un additif cancérogène. Devant le tribunal, ABC Industrie accusait Yuka de lui avoir « occasionné d’importants préjudices financiers et moraux, outre une atteinte grave à sa réputation » et lui reprochait de diffuser des informations fausses sur les dangers des nitrites pour la santé des consommateurs.

Condamnation ou pas, les nitrites sont des additifs dangereux

yuka nitrites

Yuka, une application très utilisée – © sylv1rob1 / Shutterstock.com

À la suite de cette décision de justice, Yuka doit retirer les qualificatifs « mauvais » et « médiocres » attachés aux produits d’ABC Industrie ainsi que l’appréciation « risque élevé » attribué à l’additif E250 (nitrite). Il en va de même pour les mentions précisant que les nitrites seraient « cancérogènes » ou « génotoxiques ».

Il n’empêche que Yuka avait fait des nitrites son cheval de bataille. L’éditeur de cette application est à l’origine d’une célèbre pétition appelant les industriels à cesser leur utilisation dans les produits de charcuterie. On peut y lire : « Les nitrites et nitrates ajoutés dans notre alimentation présentent un danger pour la santé. Lorsqu’on les ingère, ils peuvent contribuer à la formation de composés cancérogènes dans notre estomac : des nitrosamines. Ces substances sont classées cancérogènes probables pour l’humain (catégorie 2A) par le Centre international de la Recherche contre le Cancer (CIRC), car elles favorisent l’apparition de cancer colorectal, le deuxième cancer le plus mortel après celui des poumons, et de cancer de l’estomac ».

Illustration bannière : Yuka : une bataille contre les nitrites – © Erhan Inga
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis