Les charcutiers protestent contre le fait que leurs produits recueillent systématiquement une note « rédhibitoire » sur l’application Yuka.
Pour la fédération des charcutiers, les nitrites sont sans danger
Le ton monte entre les charcutiers et les défenseurs de la santé publique. D’un côté des barricades, la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (FICT), de l’autre trois associations et ONG (la Ligue contre le cancer, Foodwatch et Yuka) qui alertent sur les effets néfastes sur la santé des nitrites (E250) qui sont ajoutés aux produits de charcuterie.
Par l’intermédiaire de ses avocats, la FICT demande à l’éditeur de l’application Yuka (dont la spécialité est la notation des produits alimentaires en fonction de leur impact sur la santé) d’arrêter de communiquer sur les risques liés aux nitrites et faire apparaître un lien vers l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), qui recommande l’utilisation de nitrites pour prévenir une maladie, le botulisme.
Selon la FICT, les études scientifiques disponibles à ce jour ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un risque élevé lié à l’utilisation de nitrites.
#Nitrites ajoutés 📢 : les avocats des industriels charcutiers @FICT_FRANCE menacent @YukaApp et donc @foodwatch_fr et @laliguecancer Tentative d’intimidation en plein débat sur interdiction de ces additifs dangereux. Pas question de céder face aux menaces https://t.co/fjpv6N4c5K pic.twitter.com/rf7gVX8vaK
— foodwatch France (@foodwatch_fr) November 24, 2020
Pour le Centre international de la Recherche contre le Cancer, la dangerosité des nitrites ne fait pas de doute
En réalité, les études scientifiques disponibles à ce jour permettent bien d’affirmer que les nitrites sont dangereux. Lorsqu’on les ingère, ils contribuent à la formation dans notre estomac de nitrosamines.
Ces dernières sont classées cancérogènes probables pour l’humain (catégorie 2A) par le Centre international de la Recherche contre le Cancer (CIRC) car elles favorisent l’apparition de cancer colorectal et de cancer de l’estomac. Selon le CIRC, dont les spécialistes ont passé en revue 800 études publiées sur 20 ans, la consommation de 50 grammes de viande transformée par jour augmente le risque de cancer colorectal de 18 %.
Stop aux nitrites ajoutés dans notre alimentation – signer la pétition – ici
En France, l’Institut national du cancer et la Ligue contre le cancer demandent tous les deux le retrait des nitrites de produits alimentaires. D’après leurs données, chaque année en France, jusqu’à 4.000 nouveaux cas de cancer de l’estomac ou du colon sont attribuables à la consommation de viande transformée.
Illustration bannière :trop d’additifs nitrés controversés dans le jambon blanc © Africa Studio
A lire absolument
le botulisme !! son taux d’incidence en 2017 était de 0,08 par million d’habitant …
Les nitrites sont reconnus pour une forte nocivité et de plus, les dosages réellement utilisés ne sont jamais mentionnés. Il est vrai que le consommateur est habitué à de la charcuterie colorée….mais artificiellement colorée!
La viande avec ou sans nitrites est un POISON, l’humain n’est pas fait pour manger des produits animaux, il n’a ni l’anatomie ni l’instinct pour ça alors il faut abolir la viande, lait, et tous les produits animaux.
D’ailleurs la majorité des maladies sont liées à la consommation de chair animal!!!!
En plus de tuer des milliards d’animaux, de tuer des millions d’humains, la consommation de produits animaux est responsable de la pollution de la planète, de la déforestation
Il faut être inconscient, irresponsable, hypocrite de nos jours avec toutes les informations à ce sujet pour manger encore de la viande et boire du lait
les aliens(veg) ne sont pas bienvenue sur terre les humains mangent de la viande depuis des centaines de milliers d’années depuis que l’homme est humain
Libre à vous et à d’autres d’être végans, c’est votre choix et vous n’avez pas à l’imposer à d’autre par des actions stupides (genre saccage de boucherie) ni par vos discours moralisateurs. Perso je suis flexitarienne, je mets dans mon assiette ce qui me convient et je ne regarde, ni ne critique ce qui se trouve dans l’assiette de mon voisin.