Et vous, que faites-vous pour un Noël écolo ?

Rédigé par Consoglobe, le 23 Nov 2009, à 9 h 41 min
Et vous, que faites-vous pour un Noël écolo ?
Précédent
Suivant

Sophie, ambassadrice consoGlobe

sophie noelPour Noël nous aimons bien décorer notre sapin naturellement  avec des brindilles et de la laine de couleur. Nous avons même conçu un sapin écolo avec des morceaux de bois empilés sur une tige de fer de plus en plus petit. Si on les met en alternance cela représente les branches et la forme de l’arbre.

Sylvain, ambassadeur consoGlobe

Pour les cadeaux, je pensais à un vélo ou des rollers d’occasion. Ils peuvent servir de moyen de locomotion écolo en favorisant l’activité physique !

Bénédicte, ambassadrice consoGlob

biodiverCityPour le repas de Noël, j’utiliserai au maximum des produits bio, de saison et issus du commerce équitable comme pour les repas quotidiens. Les éclairages seront aux chandelles ou aux lampes à faible consommation. Je ne vais pas utiliser de nappes en papier et pourquoi, je vais revenir aux traditionnelles serviettes en tissu qui peuvent se révéler très chics.

Avez-vous une astuce ou un conseil à donner aux internautes pour Noël ?

Sandrine : Il faut bannir la vaisselle en plastique et opter pour des serviettes en tissus. Par ailleurs, je conseille d’acheter le sapin chez Ikea : on reçoit un bon d’achat d’une valeur de 19€, le sapin sera transformé en compost, puis recyclé en engrais et 1€ sera reversé à l’Office National des Forêts pour soutenir des projets de mise en valeur de sites naturels préservés.

Isabelle T : Je conseille les lumières écologiques, que j’aie moi-même installées à la maison. Pour les déchets, je préconise des sacs poubelles écologiques également.

Isabelle ambassadrice

Envisagez-vous d’offrir des cadeaux écolo ? Si oui lesquels ?

Sandrine : Je vais privilégier des cadeaux en matières recyclables et vais choisir un jouet plutôt en bois qu’en plastique. Je préfère des jeux, jouets, objets ou il n’y a pas besoin d’alimentation électrique ou de piles. Je pense également aux coffrets soins bio, aux coffrets dégustation équitable….J’ai envie de montrer aux personnes que j’aime qu’il est possible de leur faire plaisir tout en étant responsable.

Isabelle B : Pour Noël, nous optons notamment pour le chargeur solaire, ventilateur solaire, lampe de poche solaire, bons d’achats, livres sur les animaux ou la nature, etc…

Jouet en bois

Joël : je privilégie les jouets « traditionnels » :  doudous en coton bio,  jouets en bois.

Joël ambassadeur consoGlobe
Collier éthique

Solen : pour les femmes, j’offre quelques accessoires de mode (bijou, sac à main, etc) éthiques.

Solen ambassadrice consoGlobe
Vêtements bio

Bénédicte : je viserai les cadeaux pratiques ou vêtements en coton bio. Je veillerai à ne pas acheter de produits suremballés.

Benedicte ambassadrice consoGlobe

*

picto-arbreUne idée cadeau : offrez de la forme pour toute l’année
Rendez-vous dans la boutique consoGlobe pour un Noël écolo !

Je réagis

Le dossier complet sur Noël

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Un Noël plus écolo pour moi c’est de revenir à plus de simplicité dans la déco, dans les cadeaux, dans le menu…
    Pour la déco de la table, je vais ressortir un grand drap blanc, avec un décor maison, à base de branches de sapin à découper et à agrémenter, quelques bougies en cire d’abeille, et le tour est joué.
    Pour les cadeaux je choisis cette année d’offrir des livres, sur la nature, le bien-être, l’écologie …
    Pour le repas, je reviens à un bon gratin de pommes de terre maison, et des légumes de saison pour accompagner le chapon. Avec un peu d’imagination on peut présenter ces plats comme des plats de fête.
    C’est chouette d’être créatif et de redécouvrir toutes les idées qui peuvent surgir de notre petite tête lorsqu’on décide de fabriquer et non plus d’acheter du tout fait.
    C’est un cadeau pour soi-même par le plaisir qu’on peut avoir à être inventif, et pour les convives à qui sont destinés ces petites attentions !
    Joyeux Noël créatif à tous !

  2. Bonjour,
    Je suis toujours surpris de voir des réactions aussi violentes sur l’élevage et la consommation de viande en général, et du foie gras en particulier.
    Si suis en accord pour dire que l’on doit (pour des raisons de santé, et d’environnement) diminuer notre consommation de viande, je ne trouve pas raisonnable de vouloir la supprimer complétement.
    Je ne vais pas rentré ici dans ce débat complexe, mais juste souligner qu’il y a des éleveurs/gaveurs qui travaillent correctement dans le respect des animaux.
    Dans le cas qui nous intéresse : un gavage manuel (en tâtant le jabot), au grain (pas de pâté), pas de cages de contention, des espaces enherbés, etc…
    A Palmagri nous faisons cela depuis plus de 30 ans, et je suppose que le producteur de Joël ou des autres font également attention à cela…
    Bien sur environ 90% de la production de foie gras ne respecte pas ces critères, mais je pense que l’on peut allier élevage, respect et environnement. (Et en général cela donne plutôt des excellents résultat !)
    J’encourage chacun à venir nous voir, et visiter des exploitations, et constater par vous même quel travail est fait et comment il est fait !

  3. Bonjour,

    Un cortège de réjouissances qui comprend la saignée des animaux ! Est-ce si réjouissant de manger le cadavre d’un animal sacrifié alors qu’il n’est en rien nécessaire à votre survie ? Ou l’organe d’un animal qui a subi la torture du gavage avant de finir saigné ?

    Allier festivité et écologie, c’est très bien, mais pourquoi ne pas y ajouter l’éthique ? Il n’est pas moral de considérer des êtres sensibles comme de simples ressources et de profiter de leurs souffrances et de leurs morts.

    Et il est tout à fait possible de faire un repas super bon et festif sans sacrifice animal.

    Je souhaite de bons réveillons éthiques et écologiques à tous.

Moi aussi je donne mon avis