Noël, c’est la fête des enfants, mais souvent celle du déchet également ! Entre les produits suremballés, le papier cadeau déchiré, les bouteilles qui s’entassent, les poubelles débordent vite après Noël.
Emballer ses cadeaux plus durablement
Pour que vos emballages cadeaux pèsent moins lourd sur la planète qui mérite bien qu’on lui fasse un cadeau, voici quelques conseils.
Si vous souhaitez absolument que vos cadeaux soient emballés aux couleurs de Noël, choisissez un papier recyclé et recyclable. Si possible, récupérez-le, il pourra vous servir à des ateliers artistiques avec vos enfants (collages, vernis-colle…)
Si papier cadeau ou pas, l’important pour vous est que la surprise du présent reste intacte, vous pouvez utiliser :
- du papier journal
- des feuilles et couvertures de magazines
Ces deux supports vous permettrons de glisser au pied du sapin des cadeaux présentés de façon unique et originale. Vous pourrez ensuite récupérer les feuilles de magazines pour allumer votre feu, et les feuilles de papier journal pour nettoyer vos vitres !
La fontaine à eau gazeuse contre les bouteilles en plastique
Eau, eau gazeuse, sodas… A Noël, les bouteilles en plastique et les cannettes ont tendance à s’amonceler rapidement.
Mais si cette année, vous avez décidé de dire non au tas de bouteilles en plastique, nous vous conseillons d’opter pour la fontaine à eau gazeuse.
Non seulement vous allez pouvoir servir de l’eau gazeuse sans vider de bouteilles en plastique, mais vous allez pouvoir composer des sodas gazeux sans acheter de canettes.
Pour l’eau, proposez-là dans des bouteilles en verre à disposer sur la table.
Quoi qu’il en soit, pour l’ensemble des déchets consécutifs de Noël, on fait le tri !
Bonne idée, je vais emballer dans du papier journal cette année, ça économisera mon rouleau de papier cadeau, et lancera une tendance.
C’est comme les gobelets de machine à café, ne sert qu’une fois. Le papier, on emballe, puis déchire et jette. Dommage.