Selon les chercheurs d’un groupe de réflexion américain, le Center for Global Development, les États-Unis consomment davantage d’électricité pour illuminer leurs villes à Noël que de nombreux pays sous-développés en un an.
La consommation d’énergie aux États-Unis pendant les fêtes : des chiffres impressionnants
Le calcul effectué en 2015 montre que les lumières décoratives de Noël qui ornent les maisons américaines pendant la période de fêtes de fin d’année pèsent 6,63 milliards de kilowatts/heure.
Un chiffre faramineux qui représente bien plus que ce qui est consommé chaque année par des pays comme le Salvador avec 5,35 milliards, l’Éthiopie avec 5,30 milliards ou encore la Tanzanie avec 4,81 milliards.
Pour parvenir à ces conclusions, les deux auteurs de cette enquête, Todd Moss et Priscilla Agyapong, ont croisé les données tirées d’une étude du département de l’énergie américain datant de 2008 avec celles de la Banque mondiale. Une consommation qui fait polémique quand 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Afrique. C’est encore plus frappant résumé par le graphique suivant :
Seulement 0,2 % de l’énergie totale du pays est consommé pendant les fêtes
Les deux auteurs rappellent également que ces 6,63 milliards de kw/h ne représentent que 0,2 % de la consommation d’énergie des États-Unis sur un an, même s’ils permettraient de faire tourner quelque 14 millions de réfrigérateurs. Enfin, les auteurs notent que les éclairages ne représentent que 14 % de la consommation d’électricité utilisée par les ménages américains.
La consommation des ménages ne représente en moyenne que 25 % de l’énergie utilisée par un pays. « Pour le dire autrement, 70 % de l’électricité est utilisée en dehors des domiciles dans des zones commerciales et industrielles », écrivent les auteurs. Les ménages ne peuvent être qu’« un élément » d’une stratégie efficace pour faire des économies d’énergies, concluent-ils.
« 6,63 milliards de kw/h »
Oula, ça pique les yeux