Que faire des déchets de Noël une fois la fête finie ?

Le lendemain de Noël est l’un des jours les plus chargés de l’année pour la collecte des déchets. En effet, lorsque la fête est finie et que tout le monde est heureux, il faut alors songer à se débarrasser proprement des emballages, du sapin s’il n’est plus en état, des bouteilles, mais aussi des cadeaux qui ont le moins plu. Alors, que faire de tous les déchets de Noël ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 3 Jan 2023, à 9 h 07 min
Que faire des déchets de Noël une fois la fête finie ?
Précédent
Suivant

Tout d’abord, pas question de jeter n’importe quoi, n’importe où. Surtout pendant la période de Noël où la consommation atteint son apogée. Faire le tri doit devenir un réflexe. Suivez le guide !

Cadeaux, emballages, bouteilles… Triez les déchets de Noël

Comme tout au long de l’année, le tri des déchets de Noël s’impose :

déchets de Noël, après Noël

La fête finie, attention aux déchets © cunaplus

  • Déposez vos récipients et bouteilles en verre au conteneur à verre.
  • Mettez les canettes en aluminium et boîtes de conserve dans la poubelle sélective, tout comme les bouteilles et les flacons en plastique. En revanche, les emballages cadeaux et les sacs plastique en mauvais état doivent être jetés dans la poubelle ordinaire.
  • Concernant les boîtes en carton, mettez-les dans le bac de tri. S’il s’agit d’un emballage en carton de jouet, vérifiez que toutes les petites fenêtres en plastique aient été retirées et mises à la poubelle.
  • Rapportez les piles en grandes surfaces, dans les bacs mis en place à cet effet.
  • Les restes de repas comme les huîtres, les coquilles Saint-Jacques, mais aussi les nappes et serviettes en papier, sont à jeter dans la poubelle classique (sauf si vous voulez réaliser un compost).
  • Pensez à récupérer les emballages cadeaux qui peuvent être réutilisés, pour emballer un autre cadeau ou encore pour couvrir un livre…
déchets de Noël, après Noël

Sauver les emballages cadeaux © MNStudio

Les déchets de Noël peuvent trouver une seconde vie

Les déchets d’équipements électroniques ou électriques (DEEE) contiennent des composants polluants. Ils sont à déposer dans les magasins de grande distribution (le refus de reprise en magasin ou sur internet est passible d’une amende). Les magasins et/ou fabricants reporteront alors en bas de votre facture le coût de recyclage facturé.

Par ailleurs, les collectivités locales mettent souvent en place des programmes afin de recycler ce type de déchet, conformément à la réglementation en vigueur. De même, les déchetteries sont en mesure d’être aménagées pour récupérer ces déchets électroniques ou électriques.

Cependant, si votre ordinateur ou votre téléphone portable, par exemple, sont encore en bon état, vous pouvez offrir ces appareils à une association qui les reconditionnera pour les revendre ou les redistribuer à des écoles ou des organismes s’occupant de pays en voie de développement.

déchets de Noël, après Noël

Reconditionner un ordinateur portable © Kudryashova Vera

  • On vous a offert un nouveau réfrigérateur, mais vous ne savez pas comment vous débarrasser de votre ancien appareil électroménager à la fois encombrant et hors d’usage ? Contactez le service des encombrants de votre mairie, quelqu’un viendra le chercher gratuitement !
  • Pour vous débarrasser d’un jouet électrique, déposez-le à la déchetterie, au magasin d’achat ou encore dans une ressourcerie. S’il s’agit d’un jouet manuel, déposez-le dans une association, à la déchetterie, ou dans la poubelle classique.

Lire la suite de l’article sur l’après Noël et les déchets : le sapin, le compost

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis