Noël placé sous le signe de la déco faite soi-même

Pour Noël, pas besoin de dépenser des fortunes en déco. Un peu de créativité, de la récup suffiront à réaliser de très jolies décorations de Noël.

Rédigé par Kathy, le 4 Dec 2023, à 15 h 19 min
Noël placé sous le signe de la déco faite soi-même
Précédent
Suivant

Noël, c’est l’occasion de mettre en avant nos talents de création dans une ambiance festive et magique ! Il existe de multiples manières de décorer sa maison pour Noël. Oubliez les objets décoratifs polluants ou énergivores du commerce : tous les outils dont vous avez besoin sont chez vous et dans la nature.

Voici un quelques idées de créations que vous pouvez réaliser facilement, en particulier avec les enfants.

Des décorations pour sapin en carton

Voici un bon moyen de réutiliser le carton léger, comme les boîtes de céréales. Prenez-en plusieurs morceaux pour y dessiner des sapins. Découpez les sapins puis peignez-les à l’aide d’une peinture écolo puis accrochez-les à une cordelette naturelle.

Prenez un fil de laiton et passez-y quelques perles colorées puis enroulez-le autour du sapin. Vous n’avez plus qu’à faire un trou en haut des sapins ainsi réalisés pour y passer un fil, afin de les accrocher au sapin (au vrai).

Dans la même idée, les pommes de pin peuvent représenter de jolis objets de déco lorsqu’elles sont peintes.

déco Noël

Version alternative en 3D ! – © 13Smile

Réutiliser les briques de lait et de jus de fruit

Une autre idée pour décorer son sapin : récupérez vos briques de lait ou de jus de fruits, l’intérieur étant de couleur métallisée, vous pouvez y découper de jolis motifs à accrocher ensuite sur le sapin.

Vous pouvez coller deux motifs l’un sur l’autre pour n’avoir que l’intérieur métallisé qui apparaît. Un conseil : réalisez des formes simples, comme des étoiles.

Et si le sapin changeait de style cette année ?

Des modelages en pâte d’argile

Procurez-vous de l’argile qui sèche à l’air libre. Aplatissez la pâte d’argile à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Puis découpez-y des formes avec un emporte-pièces : étoiles, animaux, sapins…

Faites un trou en haut de chaque déco à l’aide d’un objet rigide, afin d’y passer un fil pour les accrocher au sapin. Laissez sécher pendant deux jours. Il ne vous reste plus qu’à les peindre, laisser sécher puis les accrocher.

déco Noël fait maison

Des décorations de Noël toutes simples et faciles à réaliser même avec les jeunes enfants.- © JeannieR

Le bon plan pâte à sel

Pensez également à la pâte à sel ! Le bon plan pour laisser libre cours à sa créativité facilement sans se ruiner. Pour réaliser une pâte à sel :

  • mélangez deux verres de farine et un verre de sel fin,
  • rajoutez un peu d’eau,
  • malaxez bien le tout.

Utilisez cette pâte pour réaliser de petits objets, comme décrit précédemment. Une fois vos créations réalisées, faites cuire la pâte, la première heure à 70-90°C puis augmentez progressivement la température jusqu’à 120-150°C.

Votre pâte cuite et refroidie, il ne vous reste plus qu’à peindre vos créations avec de la peinture, écolo bien sûr, et selon vos envies.

 

Une étoile en relief avec du ruban de récup’

Pour fabriquer des étoiles en relief, munissez-vous de rubans de récup’, provenant de boîtes de chocolat par exemple.

Agrafez quatre morceaux de ruban d’égale longueur en leur milieu, disposés de manière à former l’étoile pour obtenir une étoile à 8 branches. Puis, rabattez sur l’arrière six des huit branches. Une seconde agrafe vient alors bloquer les branches dans cette position. Joli rendu assuré.

déco Noël

La couronne de Noël, un incontournable facile à faire soi-même – © Ekaterina Asaturova

Fabriquer une couronne de Noël écolo

Prenez un ou deux journaux en papier d’épaisseur moyenne. Pressez chaque journal et donnez-lui la forme d’une couronne. Joignez les deux bouts avec du ruban adhésif écolo. Sur cette base, enroulez une bande de tissu que vous avez récupérée afin de recouvrir intégralement la couronne.

Prenez une bande de tissu différente et faites de même mais de façon plus lâche. Vous n’avez plus qu’à laisser pendre des personnages ou  des boules faites par vos soins.

Votre couronne ne demande plus qu’à être accrochée.

Guirlandes : des Leds et des guirlandes en papier

Les illuminations de noël sont de plus en plus critiquées pour leur utilisation d’énergie. Il existe aujourd’hui des guirlandes et des illuminations fonctionnant grâce à des ampoules à LED ou encore à l’énergie solaire. Disponibles en multiples couleurs et formes, les guirlandes à LED peuvent s’adapter aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur de la maison.

Des guirlandes en papier

De même, on peut réaliser de nombreuses guirlandes en papier recyclé : papier journal, papier cadeau, belles illustrations ou même prospectus de Noël. Deux suggestions : on découpe des formes en losange dans le papier et on les agrafe à un fil de coton pour former des fanions.

déco Noël

Débutant en DIY ou non, le papier est le matériau parfait pour créer de nombreux objets facilement et à petit prix – © colnihko

On peut également découper des bandelettes que l’on va coller en cercles pour faire une guirlande. Ces décos uniques sont très faciles à faire.

Fabriquer ses bougies

Fabriquer soi-même ses bougies est une initiative à la fois économique et écologique, d’autant qu’elles peuvent être réalisées par toute la famille.

On peut faire fondre d’anciennes bougies dans une casserole et y ajouter un peu de paraffine liquide pour en réaliser de nouvelles.

Sinon, on peut également réaliser une bougie presque gratuite et réutilisable à vie avec un verre d’eau, un peu d’huile et un morceau de papier toilette. De nombreux tutoriels sont disponibles en vidéo pour fabriquer ces bougies maison.

Lire aussi
Noël : tout pour des fêtes qui ont du sens|Quel sapin choisir pour un Noël plus vert ?

bricolage de Noël

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

3 commentaires Donnez votre avis
  1. super, mais 2 jours avant Noël, c’est bien tard !

  2. j’ai oublie de preciser ; c » est pour la cuisson de la pate a sel ..:)

  3. AUGMENTER LA TEMPERATURE , MAIS COMBIEN DE TEMPS ? MERCI ET BONNES FETES .

Moi aussi je donne mon avis