On a voulu faire croire qu’Internet allait tuer la carte de voeux en papier. Face aux millions de cartes de voeux électroniques reçus à chaque fin d’année, et aux 305 millions de SMS échangés pour la nouvelle année, la carte de voeux traditionnelle fait pourtant de la résistance. Plus personnelle, plus authentique, elle connaît toujours le succès.
Pour vous démarquer, choisissez des cartes de voeux écolo, éthiques ou mieux, faites maison ! Nos conseils d’achat et de fabrication.
Une carte de voeux à faire soi-même, pour des pensées personnalisée
Des cartes de voeux en papier, écolo ?
Pas écolo, les cartes de voeux papier ? Si on privilégie les matériaux écologiques, le papier recyclé, elles peuvent le devenir. En outre, l’empreinte écologique d’un e-mail contre un envoi papier n’est pas forcément moins important. Raison de plus pour se remettre au papier.
Des idées de cartes de voeux faites maison
Rien de tel qu’une carte de voeux maison pour faire plaisir à ses proches. Réalisée soi-même ou avec les enfants, il s’agit d’un bon atelier pour occuper les week-ends frileux de décembre.
La fabrication est assez simple. Achetez du papier cartonné coloré : vous pourrez trouver du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (certifié FSC). Pliez votre carton en deux et découpez des formes de sapin ou d’étoiles dans une autre couleur. Pour les éléments de décoration, prenez également des petits objets de récup’ : boutons, perles, papier aluminium ou encore ruban.
Collez tous ces éléments avec une colle écologique et liez votre carte avec un fil en raphia pour le côté naturel. Vous n’avez plus qu’à écrire un petit mot doux et à envoyer votre carte !
Utilisez des matériaux naturels comme des feuilles séchées, graines, morceaux de tissu, ficelle… Laissez libre cours à votre imagination !
Récupérez les matériaux comme des emballages, vieux magazines, boutons… Tout peut être détourné pour créer une carte unique.
Imprimez avec parcimonie : Si vous souhaitez ajouter du texte, utilisez une imprimante à encre végétale et privilégiez l’impression recto-verso.
Des idées pour personnaliser vos cartes
- Les dessins : Dessinez un paysage hivernal, un bonhomme de neige ou un simple coeur.
- Les collages : Créez des motifs colorés avec du papier de couleur, des paillettes ou des morceaux de tissu.
- Les empreintes : Utilisez des feuilles, des pommes de terre ou des tampons pour créer des motifs originaux.
- Les messages personnalisés : Écrivez un petit mot à la main pour montrer à vos proches que vous pensez à eux.
Une carte de voeux en origami
L’origami est une technique de pliage de papier qui nous vient tout droit du Japon. Découvrez comment réaliser une carte de voeux originale avec ce tuto vidéo facile.
On peut ainsi réaliser une lettre-enveloppe en origami, facile à envoyer. Pour le choix du papier, orientez-vous vers un papier kraft assez épais, issu de fibres recyclées.
Des cartes de voeux éthiques et écolo
Pas le temps de faire des cartes de voeux maison ? Pas la fibre bricoleuse ? Oubliez les cartes pleines de paillettes achetées en grande surface. Faites-vous plaisir avec des cartes responsables, éthiques achetées à des créateurs locaux ou auprès d’ONG.
Cartes de voeux solidaires : nos préférées
On ne compte plus les associations qui éditent des cartes de voeux solidaires pour les fêtes. Des plus connues comme celles de l’UNICEF aux plus petites associations, il s’agit de joindre l’utile à l’agréable en faisant un geste pour une bonne cause.
Des cartes écolo et équitables
La marque Tout Simplement propose des cartes de voeux qui cachent une décoration en métal. Une carte-objet chic et responsable. En effet, la marque fabrique ses cartes en France et en Suisse. Elle utilise du papier issu de forêts gérées durablement et emploie également des personnes handicapées et en insertion. Ces cartes qui ont tout bon sont à retrouver dans les boutiques Altermundi.
On ne présente plus Artisans du Monde. Le réseau de magasins propose des objets d’artisanat équitables et de qualité. Leurs cartes de voeux colorées et originales sont fabriquées au Népal par une coopérative de femmes rurales. Un achat qui fera plaisir autour de vous et qui rendra heureux ceux qui les produisent !
Lire aussi
Noël : tout pour des fêtes qui ont du sens
Merci, je poste le lien sur twitter, facebook et quelques digg-like pour diffuser, en plus c’est bientot Noël
.drigg-france.com/IMPRIMER/CARTES-DE-VOEUX-ECOLO-POUR-NOEL-2009-CARTES-ECOLO-NOUVEL-AN-ENVOYER-VOEUX-SANS-POLLUER
Oui MAIS : tout les produits bois labellisés FSC sont à recommander quand même. C’est toujours mieux que le plastique et en plus ça stocke du carbone !!!