Que faire des restes du repas de Noël ? Que faire des appareils électroniques ou électriques hors d’usage ? Après le tri des déchets, voici la suite des bons plans pour se débarrasser de ce qui nous encombre après Noël sans polluer la planète. Se débarrasser de son sapin de Noël et faire du compost ?
Après Noël, défaire le sapin et mettre les restes au compost
Pour faire suite à notre article sur la valorisation des déchets après les fêtes, découvrez d’autres conseils pour un Noël 100 % vert.
Que faire du sapin ?
Quant à votre sapin de Noël qui devient source d’encombrement, vous pouvez le déposer à la déchetterie ou à la collecte des déchets verts dans votre commune, mais surtout pas sur un trottoir parmi les ordures. Ou encore, si vous possédez une cheminée, faites sécher le bois en le découpant en morceau, et utilisez-le comme bois de chauffage.
Autre solution pour le sapin : replanter l’arbre dans votre jardin. Pour cela, il vous suffit de choisir un emplacement où l’arbre pourra se développer sans problème, de creuser un trou assez grand pour que les racines puissent s’épanouir, puis de planter l’arbre avant reboucher le trou avec de la terre et du compost. Arrosez.
Attention : pour les sapins en pot ayant été arrachés de leur plantation, leur reprise une fois replantés n’est en aucun cas garantie. Il est donc préférable de se procurer un sapin élevé en conteneur pour les fêtes, celui-ci est spécialement conçu pour être replanté ensuite.
Recycler un sapin
Après les fêtes, les sapins ont souvent pour habitude de joncher les voies publiques, surtout dans les grandes villes. Pour en finir avec cette pollution visuelle, il existe dorénavant des points de collecte de sapins un peu partout en France. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Le compost : l’engrais naturel
Rappel : Le compostage vise à rassembler les déchets de la cuisine et du jardin pour en faire un tas qui se décompose sous l’action de micro-organismes et d’animaux du sol. Les déchets organiques deviennent ensuite une sorte d’humus appelé compost, véritable alternative naturelle aux engrais chimiques pour votre jardin.
Qui dit Noël dit également beaucoup de déchets alimentaires. Mais pas de panique ! Le compostage vous permettra de vous en débarrasser naturellement et simplement… grâce au compost.
Lire aussi – Recycler les coquilles d’huîtres après les fêtes : 6 astuces pour le jardin et la maison
Pour cela, récupérez vos fruits et légumes abimés, les épluchures, les restes des repas (sauf les viandes, le poisson et les produits laitiers), le thé, le café, mais aussi le papier, le carton et même les essuie-tout et mouchoirs en papier. Récupérez par la même occasion les tontes, les cendres et les mauvaises herbes. Au bout d’un an environ, vous obtiendrez votre compost tant attendu.
Lire aussi
Faire du compost sur son balcon
Je ne comprends pas le français.
Baguette, croissant, je suis loes maintenant.
xxx
et si vous avez mangé des huîtres, le compost n’accueillera pas les coquilles, mais si vous avez des poules, donnez leur, elles aiment ça, cela renforce leurs os, leurs plumes et …….la coquille de leurs oeufs bien sur