Originaire du Brésil, la noix de cajou est le fruit de l’anacardier, un arbre mesurant environ 10 mètres de haut dont le tronc est assez tortueux. Au printemps, de petites fleurs blanches apparaissent pour laisser place aux pommes de cajou. À leurs extrémités se trouvent les noix de cajou. Aujourd’hui, elles sont produites dans de nombreux pays : au Vietnam, en Inde, au Nigeria, au Brésil ou encore en Tanzanie…
La noix de cajou : ses vertus sur notre santé
De manière générale, plusieurs études ont montré que consommer des fruits à coque (amande, pistache…) et des fruits oléagineux (noix de cajou, noix de pécan…) était très bénéfique pour la santé. En effet, ils diminueraient le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2, de calculs biliaires, mais aussi de cancer du côlon chez la femme. D’un point de vue nutritionnel, la noix de cajou est certainement l’un des meilleurs fruits oléagineux !
Excellente pour la santé cardio-vasculaire
Comme la plupart des fruits à coque et fruits oléagineux, la noix de cajou est riche en lipides. Mais n’ayez crainte, la majorité de ces lipides contenus dans la noix de cajou sont sous la forme d’acides gras mono-insaturés, exactement comme dans l’huile d’olive vierge extra. Donc l’apport de ces bonnes graisses entraîne une diminution du mauvais cholestérol (LDL) sans pour autant réduire le bon cholestérol (HDL). Ces acides gras mono-insaturés contribuent ainsi à notre bonne santé cardio-vasculaire.
Lire aussi : Santé : les noix cassent la baraque
Riche en vitamines et en minéraux
La noix de cajou est très intéressante, car elle apporte aussi de nombreuses vitamines et minéraux. Elle est notamment riche en vitamines du groupe B, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elle contient également de la vitamine K, indispensable à la coagulation du sang. Et si vous manquez de magnésium, la noix cajou est idéale, car elle en constitue une excellente source.
Et ce n’est pas tout ! Elle contient aussi du phosphore, essentiel à la santé des os et des dents et du fer en quantité non négligeable. Ce dernier joue notamment un rôle important dans le transport de l’oxygène dans le sang.
Source d’antioxydants
Les antioxydants sont importants pour lutter contre la formation de radicaux libres dans l’organisme, responsables du vieillissement prématuré de la peau, mais aussi de certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Et pour faire le plein d’antioxydants, rien de mieux que les noix de cajou. Vitamine E, cuivre et sélénium vous aideront à rester en bonne santé.
Véritable coupe-faim
Les noix de cajou contiennent aussi des protéines végétales, idéales pour lutter contre les fringales. Elles sont donc parfaites pour un petit en-cas, d’autant plus que leur index glycémique est relativement bas. Mais ce n’est pas une raison pour en abuser : une portion de 30 g c’est-à-dire une poignée d’environ vingt noix est largement suffisante. Dans un muesli ou un yaourt, vous devriez vous régaler !
Consommer des noix de cajou
Pour profiter des bienfaits de la noix de cajou, il faut savoir bien les choisir et avoir quelques idées pour la déguster. Elle ne consomme pas que grillée et salée à l’apéritif !
Comment bien les choisir ?
Grillées ou non, choisissez de préférence des noix de cajou natures, non salées et bio. Privilégiez l’achat en vrac dans une épicerie bio si vous en avez une près de chez vous.
Pensez à bien regarder la liste des ingrédients, certaines contiennent de l’huile de palme et même du sirop !
Comment les conserver ?
Vous pouvez conserver vos noix de cajou de préférence dans un récipient hermétique au réfrigérateur ou dans un placard, à l’abri de la lumière. Mais attention, elles rancissent rapidement, sauf si elles sont emballées sous vide. Il est également possible de les congeler quelques mois.
Comment les déguster ?
Vous pouvez tout à fait les déguster telles quelles, en guise de collation. Si vous êtes gourmands, vous pouvez les mélanger avec d’autres oléagineux et fruits secs, façon muesli.
Il est possible aussi de hacher des noix de cajou afin d’agrémenter sandwichs, salades, riz ou tajines. Côté sucré, n’hésitez pas en ajouter dans vos préparations de brownies ou de cake, un vrai délice !
Lire aussi : Recette de fromage végan à tartiner aux noix de cajou
Avec des noix de cajou, vous pouvez aussi préparer votre propre lait végétal ou votre beurre. Pour le lait de cajou, c’est très simple : faites tremper une demi-tasse de noix de cajou dans un bol d’eau durant une nuit puis le lendemain, videz l’eau de trempage et mixez les noix avec l’équivalent de deux tasses d’eau. Ajoutez du miel, du sirop d’érable ou d’agave selon votre envie et le tour est joué ! Conservez le lait de cajou deux jours au réfrigérateur si vous arrivez à résister…
Il faudrait rappeler aussi la vérité sur la production des noix de cajou notamment en inde où les ouvrières aux mains brûlées décortiquent les noix de cajou pour une misère.
La coque de la noix de cajou est composée de 2 couches de substances caustiques : le cardol et l’acide anacardique qui brûlent la peau.
Les femmes ne peuvent pas porter des gants car elles ont besoin de leurs ongles et mains nues pour mieux appréhender chaque noix.
Noix de cajou, j’oublie
1e ne vois pas le rapport avec la noix de cajou que je mange avec amour si c’est pour faire des remarques qui n’ont rien avoir du tout avec le résumé ont est pas en politique
Bonjour
Il faudrait peut-être rappeler à vos lecteurs que tous les oléagineux contiennent des oxalates ? Et qu’il ne faut en manger qu’occasionnellement ? En effet les oxalates sont pourvoyeurs de calculs rénaux pour les personnes sensibles, mais pas que : ils contribuent à l’inflammation de l’intestin et ça c’est particulièrement dangereux.
Merci
Danielle