Derrière Noliju : Norah, maman de deux enfants et ancienne directrice marketing dans l’univers de la mode. Passionnée de running, cette sportive accomplie a alors bien du mal à trouver une tenue qui mêle technicité, confort et style, qu’elle peut aussi bien porter pour faire du sport que pour aller chercher ses enfants à l’école ou encore sur le trajet du travail. C’est pourquoi, poussée par sa passion pour la course à pied et son envie de porter de beaux vêtements en toute circonstance, Norah fonde sa propre marque en 2016. Une marque qui ne peut faire l’impasse sur l’éco-responsabilité, autre conviction de la fondatrice.
Des vêtements activewear aussi techniques qu’esthétiques, aux détails soignés
Les vêtements Noliju sont ainsi pensés dans les moindres détails pour offrir aux femmes des tenues multi-tâches, à porter en toute circonstance. Le but : pouvoir passer d’un univers à un autre sans forcément avoir besoin de se changer, comme l’explique Norah. Les tenues Noliju sont en effet conçues pour offrir une polyvalence appréciable, en floutant les frontières entre vêtements de sport et habits tendance. Les hauts comme les bas sont donc créés dans des matières seconde peau, ultra-confortables, dont la coupe comme les détails sont appréciables. De quoi jongler entre vie personnelle, professionnelle et séances de sport, sans renier sur le style comme le bien-être.
La tenue que nous avons pu tester lors d’une séance de running le démontre : la matière, réellement douce, donne envie de passer la journée dedans. Une envie que le jogpant Dorian comme le tee-shirt Benjamin rendent tout à fait possible de par leurs coupes élégantes, à mi-chemin entre legging et pantalon pour le jogpant. Les coloris sobres et tendance permettent à l’ensemble d’être porté aussi bien à la ville qu’en séance de sport. Question technique, le tissu respirant évacue parfaitement la transpiration durant l’exercice et d’un point de vue pratique, l’ensemble a également tout bon avec ses poches arrières zippées permettant de ranger ses effets personnels. Également appréciées, les bandes latérales micro-perforées qui outre leur esthétisme assurent une meilleure ventilation.
Les vêtements Noliju qui font donc la part belle à une conception soignée font par ailleurs appellent à des tissus de qualité. Noliju travaille ainsi avec des partenaires fiables, connus pour la confection impeccable de leur produit. Un moyen d’offrir aux femmes des tenues conçues pour durer. Le jogpant que nous avons testé est ainsi confectionné en textile polyamide de grande qualité, de quoi laisser respirer la peau tout en offrant un maximum de confort.
Quant au tee-shirt, sa matière également strech fait réellement office de seconde peau et les manches longues micro-perforées – tout comme une partie du dos – limitent les frottements en permettant aussi une aération optimale.
Derrière cette attention, un message cher à la marque : acheter moins, mais mieux. Une consommation plus réfléchie aussi bien satisfaisante pour notre porte-monnaie que pour la planète. Le respect de l’environnement étant également derrière la philosophie de Noliju.
Noliju, marque française engagée pour une mode durable et verte
En créant sa marque de sportwear, Norah souhaitait réellement apporter sa pierre à l’édifice d’une mode plus responsable. Un souci du respect de l’environnement que l’on retrouve, chez Noliju, dès le sourcing des matières premières. Seuls des tissus issus de l’Union européenne sont utilisés, parmi lesquels de nombreux tissus premium français, mais aussi italiens. Des partenaires certifiés qui outre la qualité de leurs produits permettent ainsi à Noliju, dont le siège se situe sur la Côte d’Azur, de privilégier le transport routier plutôt qu’aérien pour sa production ; de quoi réduire l’empreinte carbone de la marque.
L’Econyl, matière issue du recyclage d’anciens filets de pêche
Noliju va encore plus loin en intégrant à ses tissus une matière recyclée issue d’anciens filets de pêche récupérés en mer Méditerranée : l’Econyl ; fibre de nylon entièrement recyclée et recyclable. Cette matière, fabriquée donc à base de plastique collecté directement dans la mer et dans les déchèteries, est une alternative écologique contribuant à la dépollution des écosystèmes aquatiques. En effet, les filets de pêche en plastique abandonnés en mer constituent 10 % des déchets marins polluants, au même titre que les bouteilles et autres déchets plastiques industriels. Des déchets qui après avoir été collectés sont nettoyés puis recyclés de manière à en extraire un maximum de nylon, textile alors transformé en Econyl. Une fibre dont les propriétés techniques sont tout à fait similaires à celles du polyamide traditionnel, offrant ainsi autant de résistance, d’élasticité et de confort.
Du coton bio et des tissus certifiés Oeko-Tex
Outre l’utilisation de l’Econyl, les vêtements Noliju intègrent des matières naturelles comme le coton bio. Le but : éviter de participer à l’industrie traditionnelle du coton, gourmande en pesticides comme en eau. En optant pour le coton biologique, la marque fait donc le choix d’une matière cultivée avec le moins d’eau possible et sans produits chimiques. La majorité des tissus employés par Noliju sont d’ailleurs certifiés Oeko-Tex, à savoir sans résidus toxiques pour l’environnement comme la peau. Norah s’est par ailleurs fixé un objectif : n’employer, à terme, que des matières recyclées ou bio-sourcées, toutes certifiées Oeko-Tex. Une attention environnementale qui se décline également dans la manière de vendre de la marque, qui souhaite éviter le surstockage.
Des préventes pour une production raisonnée
Noliju, qui propose ses vêtements sur sa boutique en ligne, organise régulièrement des préventes pour produire une quantité de vêtements au plus juste. Une manière d’éviter la surproduction et donc le surstockage, importantes sources de pollution textile que refuse la slow fashion, contrairement à la fast fashion. En vous inscrivant aux préventes de Noliju, vous avez également la possibilité d’influencer les créations de la marque, en faisant part de vos envies en termes de tissus, coloris, technicité, mais aussi coupe. Pour notre part, nous sommes déjà pleinement séduits !
Les vêtements Noliju sont à retrouver sur l’e-shop de la marque. Du 1er septembre au 31 octobre 2022, les tenues de la marque sont également à découvrir au BHV Parisien du Marais, de quoi permettre aux Parisiennes ou celles de passage de constater par elles-mêmes la douceur des tissus.