Perdre du poids, faire du sport pour en perdre… Au-delà du diktat bien souvent plus social que médical, en fait, votre poids n’est pas le seul indice de votre bonne ou mauvaise forme physique.
Les muscles plus lourds que la graisse
Votre ennemi intime prendrait-il la forme d’une balance embusquée le matin dans un coin de votre salle de bains ? La quête de forme physique, de poids de forme, ne doit pas non plus tourner à l’obsession. Le but n’est-il pas, in fine, non seulement d’être bien mais aussi de se sentir bien dans sa peau ?
Dans les médias comme dans les salles de sports, la quête de la perte de poids revient comme un leitmotiv. Certes, atteindre ce que l’on appelle son poids de forme est utile, et parfois vital, pour la santé. Mais l’essentiel n’est paradoxalement pas toujours le chiffre affiché sur votre balance. Un simple exemple parlant : les muscles étant plus denses que la graisse, si vous pratiquez la musculation, votre poids va augmenter. Serez-vous moins en forme pour autant ?
Effectuer les tâches du quotidien
En réalité, le fait d’être en bonne forme physique compte pour pour votre santé métabolique et cardiovasculaire que le fait d’avoir un poids dit normal. Il en est de même en termes de risque global de morbidité et de mortalité, en termes médicaux.
Le vrai point dont il faut se soucier est de parvenir à évaluer vos capacités réelles à effectuer les tâches de votre vie quotidienne. La salle de sport est une chose, faire ses courses ou monter les escaliers dans le métro sans se sentir essoufflé en est une autre. La question de fond : votre indépendance. Êtes-vous en mesure ou non de préserver votre autonomie au quotidien ?
Lire aussi – Comment marcher davantage au quotidien ?
Abaissez votre fréquence cardiaque
C’est donc votre rythme cardiaque qu’il faut surveiller en priorité. Un cracker ou une montre connectée pourra vous y aider de jour comme de nuit, les données indiquées étant chaque jour plus fiables, précises et complètes. Mais poser vos doigts sur votre cou et comptez marche toujours aussi bien pour connaître sa fréquence cardiaque, sinon !
Quelle est votre nombre de battements de coeur en une minute au repos, et en plein effort ? La fréquence cardiaque normale au repos se situe entre 60 et 80 battements par minute. Si la vôtre est supérieure à 80, faire plus d’exercice devrait vous aider à la réduire à la longue. Fixez-vous des objectifs sportifs, et auto-testez vous, en fonction de vos capacités, bien sûr. Être réaliste, c’est aussi le meilleur moyen de ne pas se décourager !
Lire aussi
Réparer son métabolisme pour perdre du poids plus facilement