En effet malheureusement, certains déchets ne sont pas recyclables. Voici ce que vous devez mettre au tout-venant pour éviter d’encombrer les centres de tri… et d’augmenter votre empreinte écologique.
Quels déchets ne se recyclent pas ?
Si on connaît tous à peu près les règles de tri, on peut hésiter devant certains plastiques ou autres déchets non recyclables. En outre, les règles ne sont pas les mêmes d’une collectivité à l’autre. Voici ce qui finit toujours inexorablement à la décharge ou à l’incinérateur.
Non recyclable : les couches et autres protections hygiéniques
Voici un déchet qui encombre nos poubelles lorsque l’on a des enfants : les couches sont à mettre impérativement dans le tout-venant (la poubelle non recyclable) ! Même chose pour les protections hygiéniques pour adultes. Leur composition fait qu’elles sont impossibles à recycler ni à composter. Pour éviter ce déchet, passez aux couches et protections intimes lavables !
Lire aussi : La durée de vie des déchets dans la nature
Non recyclable : les sachets de chips
Tous les emballages brillants, comme les sachets de chips, les paquets de café ou les gourdes de compote, ne sont pas recyclables. Ils doivent donc être déposés dans la poubelle tout-venant. Pour ces produits, privilégiez le fait-maison (le goût des chips maison est inégalable !) ou le vrac.
Non recyclable : la vaisselle cassée
Vous avez cassé un verre ou une assiette ? Même s’ils sont en verre, ils ne sont pas à mettre dans la benne à verre ou dans la poubelle de tri. En effet, la vaisselle est d’une matière différente que les bouteilles en verre. Elle fond moins bien que le verre et provoque des défauts lors de la fabrication de nouvelles bouteilles.
Lorsque vous cassez un verre, mettez-le dans un sachet papier ou plastique pour éviter les coupures et déposez-le dans la poubelle tout-venant.
Non recyclable : les tickets de caisse
Même s’ils sont en papier, les tickets de caisse ne se recyclent pas. Leur taille trop petite passe à travers les mailles du filet et ils contiennent en outre de nombreuses matières toxiques, comme les bisphénols. On évite donc de les mettre dans la poubelle de tri et même de les brûler. Une alternative – non idéale, car produisant tout de même une empreinte environnementale – est le ticket de caisse numérique, que vous pouvez demander dans certaines enseignes.
Non recyclable : les sachets plastique
Heureusement, les sacs en plastique se font de plus en plus rares dans les magasins. Si vous en avez encore, sachez qu’ils ne sont pas recyclables : utilisez-les plutôt comme sacs poubelle. Idem pour les films plastique et autres plastiques d’emballage légers : ils se mettent dans la poubelle tout-venant.
Attention toutefois, les centres de tri les plus performants acceptent ces emballages plastique légers ! Renseignez-vous auprès de votre collectivité.
Évitez-les au maximum à l’achat en prenant vos propres sacs et paniers, vous rendant dans les magasins vrac, ou en privilégiant les solutions recyclables (en carton par exemple).
Non recyclable : la litière pour chat
La litière pour chat souillée doit être jetée dans le tout-venant. Il existe cependant des litières végétales, que vous pouvez composter si vous possédez une poubelle à cet effet.
Si vous avez un composteur dans votre jardin, attendez deux ans avant de la réutiliser sur vos plantes le temps que le compostage soit optimal et qu’il n’y ait plus de traces de microbes ou de bactéries qui peuvent être présents dans les excréments de votre chat.
Un doute sur le tri : que faire ? Si vous avez un doute sur la poubelle à utiliser, utilisez le site consignesdetri.fr qui vous renseignera en fonction des consignes de tri de votre ville.
Les professionnels recommandent, en cas de doute, d’utiliser la poubelle tout-venant afin de ne pas encombrer les centres de tri. Pensez aux personnes qui y travaillent !Lire aussi
Les 6 erreurs de tri que l’on fait tous
Bonjour,
Question TRI, c’est une véritable jungle, j’accepte ici, je refuse là, et les infos qui s’entrechoquent, marre, marre, marre.
Ecrire que le verre se jette (voir plus haut sur votre site), wahooo Reims est innovant.
Sinon, j’ai entendu, je ne sais plus ni où, ni quand, mais il était dit que TOUT ce qui faisait partie de l’emballage, TOUT, devait être déposé dans le bac à tri
Juste un cas, le Roquefort pré-emballé en grande surface, que dois-je faire?
D’avance merci
J’ai une question ; vous aves pensé aux personnes souffrent de maladie respiratoires BPCO; Asthme et Mucoviscidose?
Chez certaines personne c’est un élevage de vers qui grouille dans les logements et c’est pas propre ; sa pue
Bonjour,
Certains déchets cités peuvent être triés dans certains territoires métropolitains (comme vous l’indiquez en introduction). Les sachets de chips et sachets plastiques de façon générale, sont triés dans de nombreuses communes françaises (et dans toutes les communes fin 2022).
Quant au papier, il est risqué de rentrer dans le détail du « trop petit », qui peut créer un doute dans l’esprit des gens et les faire douter encore plus, sur d’autres déchets…
Pour compléter votre liste, vous pourriez ajouter : les cendres (cheminées, barbecues), les jouets cassés, les masques chirurgicaux, les mouchoirs en papier…
Possible de rappeler qu’au-delà du papier, seuls des emballages se trient. Tout ce qui n’est pas un emballage ne va pas au tri..
Espérant que ces éléments vous soit utiles,
Cordialement,
Guillaume