Nos modes de vies et les villes telles qu’elles se sont créées rendent plus lourde la tache de les rendre moins "impactantes" sur l’environnement. La solution de bâtir une ville nouvelle, pensée depuis le début pour ça, coule alors de source…
La ville de Norman Foster dans le désert
> Et c’est ce qu’ont fait Foster + Partners pour le projet Masdar à Abu Dhabi, la première ville au monde qui pourrait se vanter d’être 0 carbone et 0 déchets. Cette cité de 6 millions de m² a été demandée par l’ Abu Dhabi Future Energy Company et abriterait leur siège, ainsi qu’une université dévouée aux nouvelles idées concernant la production d’énergie.
Foster avait déjà réalisé quelques projet d’architecture durable – qui vont au delà de nos règles de HQE – comme la Green Library à Berlin à Berlin, ou encore l’Entertainment Center au Kazakhstan ; mais dans le cadre d’Abu Dhabi, on passe sur une autre échelle…
Une ville zéro émission
> D’abord, le fait de dire 0 carbone + 0 déchets est une première dans le monde ! Pour atteindre le 0 carbone, la ville sera entièrement sans voitures.
> En plus des transports en commun, des allées ombragées transperceront la ville créant ainsi des ambiances idéales pour ceux qui préfèrent marcher. Au niveau géographique, Masdar a été stratégiquement situé pour relier l’infrastructure principale de transport d’Abu Dhabi, et donc le centre ville ; mais aussi l’aéroport international.
A qui doit-on s’adresser pour proposer des idées dans le cadre de ce projet? merci
La meilleure nouvelle depuis longtemps !
Enfin un gouvernement qui prend son avenir et celui de la planête et de ses habitants au sérieux.
Un projet qui suit et respecte la vision et le merveilleux travail de son altesse et regretté shaik zayed al nayan.
Ma décision est prise : avant fin 2008, je m’installe à ABU DHABI !
CHOUKRAN
4 ans plus tard, vous y êtes ?