Notre quotidien confortable reflète-t-il la vie telle que nous la souhaitons ? Trois jeunes ont quitté leur routine pour faire le tour de l’Amérique du Sud avec un « vieux loup de mer », Aleix Belov, sur un bateau qu’il a construit lui-même. Une aventure à la découverte des autres et d’eux-mêmes, qu’ils racontent dans un film, « Notre révolution intérieure », dont consoGlobe.com est fier d’être partenaire.
Un film pour reprendre les commandes de nos vies
Alex Ferrini, le réalisateur du film, raconte l’origine du documentaire : « une envie grandissante d’aligner nos vies à des valeurs fondamentales. » Son film porte sur le voyage initiatique qu’il a réalisé avec son frère et un ami, mais surtout sur les portraits de personnes de valeur qu’ils rencontrent autour de ce périple.
Nos révolutions intérieures, à la rencontre de personnes qui incarnent le changement
Les trois jeunes partent à la rencontre de personnalités inspirantes tout autour de l’Amérique du Sud. Communautés indigènes, chamanes, permaculteurs ou éducateurs, tous ont en commun des valeurs fortes et un mode de vie alternatif.
Le voyage lent, en voilier, invite à la réflexion. L’accent est mis en particulier sur l’éducation : « pourquoi cette compétition perpétuelle ? » se demandent les réalisateurs du film. Ils visitent ainsi plusieurs lieux consacrés à d’autres formes d’éducation, au Pérou et au Chili notamment.
Les voyageurs sont à coup sûr sortis changés et grandis de leur voyage. « Nous avons appris à nous réécouter », indique Alex Ferrini. Ses conseils ? « Il faut voir au-delà du voyage physique et sentir le cheminement intérieur ». Une révolution intérieure qu’ils nous invitent à partager et dont vous ne sortirez pas indemnes.
Un film Destiny Films – en salles le 25 janvier 2017