Un nougat digne d’une fête foraine sans oeuf ni miel ? Pari tenu grâce à l’incroyable pouvoir de l’aquafaba, ce jus de pois chiche qui imite les propriétés des blancs d’oeufs en cuisine et se révèle donc une excellente alternative pour pâtisser vegan !
Recette de nougat vegan à l’aquafaba et sirop d’agave
Adoré des petits comme des grands, le nougat n’est pas compliqué à réaliser contrairement à ce que l’on pourrait penser. L’essentiel est de bien mesurer les quantités et de surveiller de près la température du sirop… Un thermomètre à sucre sera donc bien utile !
Ingrédients pour environ 50 nougats
- 100 g d’aquafaba
- 100 g d’amandes
- 80 g de pistaches
- 50 g de noisettes
- 270 g de sucre de canne
- 130 g de sirop d’agave
- 50 ml d’eau
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Facultatif : 100 gr de fruits secs de votre choix, comme des cranberries, dattes, abricots secs ou raisins secs par exemple.
Préparation 20 minutes – Repos toute une nuit
- Montez l’aquafaba en neige en y ajoutant une pincée de sel pendant environ 5 minutes. L’idéal ici est d’utiliser un robot afin de le laisser faire le travail ! Saupoudrez-y 20 g de sucre tout en continuant à battre.
- Faites chauffer à la casserole le reste du sucre, l’eau et le sirop d’agave jusqu’à atteindre 143°C.
- Versez ce sirop en filet sur l’aquafaba tout en continuant à le battre, et ce jusqu’à ce que le mélange refroidisse et que la pâte est doublée de volume (environ 10 minutes).
- Incorporez délicatement l’extrait de vanille, les fruits à coque et fruits secs à la pâte.
- Versez le mélange dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé.
- Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur toute la nuit.
- Le lendemain, découpez en cubes et dégustez !
Vous pouvez conserver ce nougat vegan dans une boite fermée pendant un mois, mais on parie qu’il n’en restera plus un en quelques jours !
Bonne dégustation !
Bonjour, je pense que la recette n’a pas été vérifié avant de la publier. Moi aussi, je l’ai réalisé….deux jours après, c’est toujours aussi liquide .J’ai scrupuleusement tout fait à la lettre !
Bonjour, au bout de 48h au frais la texture n’a pas changé, quasi liquide. Qu’est-ce que j’ai raté et est-ce rattrapable?
Merci!
C’est du nougat dur ou mou, après refroidissement ?