Nourrir les oiseaux en hiver avec 3 recettes maison faciles à réaliser

En hiver, période de l’année où les oiseaux peinent à trouver eux-mêmes leur nourriture, fabriquer des pains de graines ou boules de graisse pour leur permettre de se nourrir facilement est une activité aussi ludique qu’utile. Voici 3 recettes maison simples à réaliser, idéales à faire avec des enfants et ne nécessitant que quelques étapes. De quoi nourrir les oiseaux en hiver tout en sensibilisant les plus jeunes à la protection de la faune.

Rédigé par Cecile, le 24 Nov 2024, à 12 h 09 min
Nourrir les oiseaux en hiver avec 3 recettes maison faciles à réaliser
Précédent
Suivant

Pourquoi fabriquer de la nourriture pour oiseaux en hiver ?

L’hiver est une saison critique pour les oiseaux sauvages. Les conditions climatiques limitant leur accès à la nourriture, ce n’est donc pas tant le froid que la faim qui les menacent. En outre, c’est durant cette période que les oiseaux ont besoin davantage de nourriture pour permettre à leur métabolisme de supporter la chute des températures. Malheureusement, la neige, le gel comme la glace empêchent les oiseaux d’atteindre cette nourriture pourtant si précieuse. C’est pourquoi, installer des mangeoires mais aussi des abreuvoirs leur permettant de manger et demeurer hydrater tout l’hiver est la meilleure manière de les aider. Une aide à cesser dès le retour des beaux jours, excepté pour l’abreuvoir, dont les volatiles peuvent encore avoir besoin durant les fortes chaleurs estivales.

S’il ne faut surtout pas leur donner du pain, une pratique dangereuse pour la santé des oiseaux de nos jardins, il est possible de trouver dans le commerce des sachets de graines adaptés. Vous pouvez également fabriquer vous-mêmes de la nourriture les oiseaux de votre jardin. Ci-dessous 3 recettes aussi simples que nourrissantes.

Fabriquer de la nourriture pour oiseaux

À lire aussi – Nourrir les oiseaux : attention à ces aliments souvent donnés et pourtant toxiques

3 recettes maison pour nourrir les oiseaux sauvages en hiver

1 – Une guirlande de cacahuètes à suspendre au jardin

Les cacahuètes, notamment prisées par les mésanges, font également la joie des rouges-gorges et des chardonnerets. Excellentes pour leur santé, lorsqu’elles ne sont bien sûr pas encore salées, les cacahuètes non décortiquées permettent également d’observer de longues minutes les oiseaux du jardin. Voici comment fabriquer une guirlande de cacahuètes à suspendre pour nourrir les oiseaux.

Ingrédients : 

  • Un bout de ficelle
  • Une aiguille
  • Des cacahuètes en coque

Les étapes : 

Rien de plus simple : transpercer le milieu des coques de plusieurs cacahuètes avec l’aiguille, pour passer un bout de ficelle que vous prendrez soin de nouer entre chaque cacahuète, pour bien les maintenir sur le fil. Faites ensuite un noeud à l’une des extrémités du fil, afin de le suspendre facilement à la branche d’un arbre par exemple.

Fabriquer de la nourriture pour oiseaux

2 – Des gâteaux pour oiseaux aux pommes, raisins secs et avoine

Autre bonne idée pour nourrir les oiseaux en hiver : fabriquer des gâteaux à la pomme, l’avoine et aux raisins secs.

Ingrédients :

  • 3 tasses de pommes hachées
  • 1 tasse de raisins secs
  • 2 tasses de beurre d’arachide
  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 1/4 de tasse de cassonade

Les étapes : 

Mélangez dans un saladier les raisins, la pomme et les flocons d’avoine. Ajoutez le beurre d’arachide, la cassonade, mélangez quelques minutes, puis versez le tout dans de petits moules. Placez-les au réfrigérateur pour permettre aux gâteaux de durcir, avant de les donner aux oiseaux !

Des gâteaux que vous pouvez déposer dans les mangeoires ou bien suspendre en leur centre à une branche d’arbre, si vos moules le permettent.

La nourriture pour oiseaux en hiver

3 – Fabriquer des pains de graines pour oiseaux

Si les graisses riches en cholestérol sont déconseillées pour les oiseaux, les graisses végétales sont bénéfiques.

Ingrédients : 

  • Margarine non salée
  • Graines de tournesol, cacahuètes non salées, blé, avoine, millet, sarrasin…
  • Pots de yaourt
  • Raphia ou ficelle
  • Des allumettes

Les étapes : 

Dans un récipient, mélangez la margarine légèrement réchauffée avec les graines pour oiseaux de votre choix.

Découpez des morceaux de ficelle d’environ 25 cm de long, puis à l’une des extrémités, attachez en leur centre 3 allumettes en les espaçant de 1 cm. Ces allumettes serviront à maintenir en place la boule de graisse sur la ficelle.

Placez une ficelle dans chaque pot de yaourt vide, de manière à ce que les allumettes soient dans le pot. Laissez dépasser l’autre extrémité de la ficelle. Versez dans les pots le mélange de margarine et de graines en veillant à maintenir la ficelle au centre, tassez bien le tout.

Placez les pots quelques heures au réfrigérateur pour durcir le mélange. Pour démouler les boules de graisse, vous n’aurez plus qu’à laisser couler de l’eau tiède sur la surface des pots de yaourt.

Astuce : ce même mélange peut être placé dans une petite tasse avec anse, dans laquelle planter un bâtonnet qui servira de perchoir pour les oiseaux ! Il vous suffira ensuite, une fois le mélange durci au réfrigérateur, de nouer un ruban à l’anse pour pouvoir suspendre la tasse à une branche ou tout contre un arbre, afin qu’elle soit plus stable.

Nourrir les oiseaux du jardin

Autre idée pour disposer les boules de graisse maison : versez le mélange dans une moitié de peau d’orange, à suspendre à l’aide d’allumettes et d’une ficelle.

Fabriquer des boules de graisse pour oiseaux

Où placer la nourriture pour oiseaux au jardin ?

Maintenant que vous avez fabriqué de la nourriture pour oiseaux, celle-ci ne doit pas être disposée n’importe où au jardin. Pour trouver l’emplacement idéal, il faut en quelque sorte vous mettre à la place des oiseaux qui vont venir se nourrir. Mieux vaut ainsi éviter les endroits difficiles d’accès, qui ne se voient pas très bien de loin. Évitez également de disposer de la nourriture pour oiseaux là où les oiseaux eux-mêmes constitueraient une proie idéale pour de possible prédateurs, comme les chats… De là où ils sont, les oiseaux doivent pouvoir se nourrir tout en ayant une vue dégagée sur leur environnement proche.

Faites aussi attention aux vitres et autres parois transparentes, qui induisent en erreur les oiseaux et sur lesquelles ils peuvent trouver la mort en entrant en collision contre leur surface. C’est pourquoi le bout d’une branche peut faire office d’emplacement idéal, lorsqu’elle est suffisamment éloignée des fenêtres et assez haute pour qu’un chat ne puisse l’atteindre d’un seul bond.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis