L’enquête de l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, a de quoi inquiéter les parents et les futurs parents : les pots pour bébé et les laits maternels vendus dans les grandes surfaces contiendraient des agents polluants.
Les petits pots et le lait maternel contiendraient des polluants
Sans donner de noms, l’Anses tire la sonnette d’alarme, puisque les polluants en question sont des métaux lourds voire des PCB, dont les niveaux retrouvés dans la nourriture pour bébés est au-dessus de la limite toxicologique autorisée.
Pour faire simple : l’Anses, dans une étude publiée mercredi 28 septembre 2016, estime que dès leur plus jeune âge, alors qu’ils ne se nourrissent encore que de lait, les enfants ont déjà une alimentation contenant des agents dangereux. L’étude de l’Anses a étudié pendant près de six ans, 670 substances présentes dans les produits destinés aux enfants de moins de trois ans.
Neuf composés polluants dangereux retrouvés dans les pots pour bébé dont de l’arsenic
Sur les 670 substances analysées, 97 % ne présentent pas de risque pour l’enfant. Mais pour 9 d’entre elles, les niveaux sont inquiétants selon l’Anses.
De l’arsenic a ainsi été retrouvé dans les petits pots à base de légumes et poissons, le riz et les céréales. Du nickel a été identifié dans certains produits à base de chocolat, tandis que du plomb a été retrouvé dans les légumes et l’eau.
Des dioxines, du furane, des polychlorobiphényles (PCB), de l’acrylamide, des toxines de moisissures, de l’aluminium et du cobalt ont également été identifiés. Pour l’Anses, leurs niveaux ne pouvaient être négligeables au point de décréter que leur présente ne constitue aucun danger pour la santé.
A lire absolument