Imaginez un instant jeter l’équivalent de 18 jours de course par an… C’est pourtant ce qu’a calculé l’entreprise Too Good To Go, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, du 29 septembre.
Un repas par semaine gâché
En effet, selon les dernières données sur le gaspillage alimentaire d’Eurostat, un Français gaspille l’équivalent de 25 kilos de nourriture encore consommable chaque année. Selon ces données, 1,7 million de tonnes de déchets comestibles ont ainsi été jetés par les foyers français en 2021. Selon Too Good To Go, cela équivaut à gaspiller suffisamment de nourriture pour préparer un repas par semaine pour chaque Français.
Un tel niveau de gaspillage alimentaire n’est pas sans conséquences sur le pouvoir d’achat des Français : cela représenterait annuellement près de 157 euros de courses littéralement jetées à la poubelle. Soit près de 5 % du budget alimentaire moyen : un Français jetterait donc l’équivalent de 18 jours de courses par an.
L’ampleur du gaspillage alimentaire
« Les chiffres que dévoile aujourd’hui Too Good To Go rappellent une nouvelle fois l’ampleur et les conséquences, explique Méleyne Rabot, directrice générale France Too Good To Go. Face à cet enjeu, nous souhaitons informer les consommateurs et être porteur de solutions. Le 29 septembre est chaque année l’occasion d’attirer l’attention sur l’ampleur du phénomène du gaspillage alimentaire et ce qu’il nous reste à faire pour l’éradiquer. » L’entreprise lance ainsi une semaine de mobilisation « Défi anti gaspi : sept jours pour faire la différence”.
Les consommateurs sont à l’origine de 39 % du gaspillage alimentaire. Too Good To Go souligne également les conséquences méconnues de ce gaspillage. Au total, 4,3 millions de tonnes d’aliments sont jetées en France chaque année. Quant au seul fait de gaspiller l’équivalent d’un repas par semaine représente l’équivalent de plus d’un kilo de CO2e (1,296 kg), l’utilisation en vain de 1,3 km2 de terres agricoles. Ou bien 390 litres d’eau, soit plus de deux baignoires d’eau chaque semaine.
Dossier spécial : le gaspillage alimentaire
A lire absolument