Depuis plus d’une semaine, une rivière vendéenne, la Boulogne, subit de plein fouet une pollution d’origine encore inconnue. Sandres, brochets, brèmes, perches et autres poissons blancs... Des milliers de poissons morts ont déjà été ramassées et les cadavres continuent de remonter à la surface jour après jour, car aujourd’hui encore des poissons continuent de périr.
Une pollution d’origine organique tue la faune et la flore de la Boulogne
C’est sans doute un rejet acide, des effluents agricoles (lisier ou du jus d’ensilage) qui est à l’origine de cette pollution, la deuxième à toucher cette rivière et la plus importante depuis 10 ans selon Bernard Dabreteau, le maire de Rocheservière.
Une semaine après la pollution de la rivière Boulogne à Rocheservière en #Vendée, le maire se dit « abandonné » par les autoritéshttps://t.co/eVf3NI4UkR pic.twitter.com/8AGNB0evTm
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) 20 mai 2019
Les premiers signes du problème sont apparus le 6 mai : les pêcheurs avaient observé un début de pollution mais pas encore de poissons morts. Les autorités qui ont été prévenues le 7 mai affirment par voie de communiqué qu’il a été impossible de confiner cette pollution du fait des conditions météorologiques puisque de fortes pluies se sont abattues sur la région, les jours qui ont suivi la découverte de l’incident. Les premières mortalités piscicoles ont été constatées le 10 mai. L’enquête se poursuit actuellement pour identifier les sources de cette pollution et les résultats des analyses de l’eau devraient être rendus publics aujourd’hui…
Rocheservière : Un maire désemparé et en colère
Bernard Dabreteau, maire de la commune de Rocheservière (3.000 habitants) a pris un arrêté interdisant la navigation sur le cours d’eau, mais il se sent abandonné par les autorités.
Interrogé par France Bleue Vendée, il affirme : « Personne n’est capable de me dire ce qu’est cette pollution, combien de temps ça va durer, comment faire face. On se sent abandonnés ».
Lire aussi : À Grenoble, une filiale de Lactalis se voit condamnée pour ses rejets polluants dans l’Isère
Au coeur des volcans d’Auvergne, une laiterie pollue-t-elle une rivière ?
Selon lui, la préfecture ne prend pas la mesure du problème et n’a donné aucune instruction quant au ramassage des poissons morts.
Alors qu’on ignore encore tout du risque sanitaire, deux des sept employés de la commune, aidés de bénévoles, du club de canoë Kayak, des pêcheurs et de la fédération de pêche, du syndicat du bassin versant de Grand Lieu et de membres de la commune, sont occupés à ramasser les poissons et ont déjà apporté « 500 kg de poissons à l’équarissage ». Des congélateurs ont été loués pour stocker le reste des cadavres.
Et comme se questionne l’Association Agrée Pour la protection du Milieu Aquatique (AAPPMA)(1) : « Combien sont encore entassés sur les fonds de la Boulogne et combien vont remonter à la surface les prochains jours ? »
Illustration bannière : Exemple du spectacle que subissent les riverains de la Boulogne, touchée par une pollution d’origine encore inconne – © OPgrapher
A lire absolument
C’est tout de même invraisemblable qu’au XXIème siècle la population accepte encore d’être empoisonnée par tous ces produits qui devraient être BANNIS IMMÉDIATEMENT de la vente et de TOUT USAGE agricole ou autre……… le terres meurent, les animaux meurent, les mers et les océans meurent, les forêts meurent, le monde est en train de devenir INVIVABLE d’ici quelques années, les enfants commencent à venir au monde déformés ou malades, les rivières sont souillées, toute la nourriture qu’on nous vend contient des poisons, même le BIO car l’atmosphère, elle même, est empoisonnée, et tout le monde s’en fout royalement, il pense à quoi ???? au pouvoir d’achat, aux prochaines vacances, à payer les impôts et les taxes, etc. il s’empoisonne en mangeant, mais la vie est belle……..
Quand je vois que près de chez moi une région toute entière a été pollué par un entrepreneur Belge depuis plus de 45 ans et que PAS UN SEUL GOUVT DEPUIS CETTE ÉPOQUE, n’a pris la décision de rendre vivable cette région, cela veut tout dire, les pauvres gens qui ont décidé de s’installer là bas et qu’ils sont morts de cancers, d’empoisonnements, etc. et qu’à ce jour, ils ne peuvent même pas revendre leur maison ou leur appartement car tout est SOUILLÉ, n’ont qu’à se débrouiller !!!!! elle n’est pas belle la vie ??? france3regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/cevennes/pollution-cevennes-enquete-pieces-conviction-ce-soir-23h25-france-3-908663.html