Si vous avez toujours votre « papier rose », quand faut-il faire la démarche pour le faire remplacer ?
Permis de conduire : la campagne de remplacement n’a pas encore débuté
Le permis de conduire rose, connu de tous, vit ses dernières années. À partir du 19 janvier 2033, ce format ne sera plus valide. Selon un arrêté, « les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 demeurent valables pour la conduite des catégories de véhicules auxquels ils se rapportent, au plus tard jusqu’au 19 janvier 2033 ». Après cette date, un nouveau modèle de permis de conduire, le permis plastifié, de la taille d’une carte bancaire, sera mis en place pour les permis délivrés avant le 19 janvier 2013. Le nouveau permis, plus pratique par sa taille et plus résistant, sera également valable dans les autres États membres de l’Union européenne et permettra de consulter son nombre de points en quelques clics.
Mais la campagne de remplacement des permis n’a pas encore commencé. Pour le moment, le remplacement du permis de conduire n’est possible qu’en cas de détérioration, perte ou vol. Les demandes se font sur le site de l’ANTS pour un coût de 25 euros. Les puces que ces nouveaux permis intègrent coûtent cher et se font rares, et le ministère de l’Intérieur souhaite visiblement repousser la campagne de remplacement. Il faut donc s’armer de patience mais aussi veiller aux annonces gouvernementales afin de ne pas être parmi les derniers à se faire remplacer le précieux sésame.
Les permis au nouveau format sont délivrés depuis septembre 2013
Certains Français possèdent néanmoins déjà ce nouveau permis de conduire. En effet, tous les permis délivrés depuis septembre 2013 sont de ce nouveau format. Ils sont européens, c’est-à-dire qu’ils permettent de conduire un véhicule dans tous les États membres, quel que soit le pays ayant délivré le permis de conduire. Plus besoin de faire des démarches lorsqu’on va en vacances dans un autre pays de l’Union européenne donc. Pour les personnes qui changent de pays de résidence, le remplacement n’est requis qu’en cas de perte, vol ou détérioration. Dans ce cas, le permis de conduire sera délivré par le pays de résidence.
N’oublions pas non plus qu’il sera bientôt possible d’avoir son permis de conduire sur smartphone et de le présenter sur smartphone lors des contrôles. Cependant, le ministère de l’Intérieur n’a pas encore annoncé d’échéance en la matière.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument