Nouvelle hausse des prix en 2023 : 4 conseils essentiels pour alléger les factures du quotidien

Face à la hausse des tarifs de l’énergie et alors que les prix de tous les produits de consommation pourraient encore augmenter dès janvier prochain, voici plusieurs conseils essentiels pour alléger vos factures quotidiennes.

Rédigé par Cecile, le 8 Nov 2022, à 16 h 08 min
Nouvelle hausse des prix en 2023 : 4 conseils essentiels pour alléger les factures du quotidien
Précédent
Suivant

Les Français, déjà en proie à la hausse des tarifs de l’énergie, font également face à l’augmentation des prix de l’alimentation et de nombreux services du quotidien.

Vers une inflation « à deux chiffres » dès janvier 2023 ?

De nombreux produits alimentaires ont ainsi vu leurs prix augmenter considérablement sur un an : « 15,08 % pour les huiles et assaisonnements, plus de 10 % pour le café, plus de 40 % pour la nourriture des animaux, 10,8 % pour les féculents, 13 % pour la volaille, 11 % pour la papeterie », a par exemple cité Michel-Edouard Leclerc au micro de BFMTV, ce mardi 8 novembre. Et le patron des magasins E.Leclerc prévient : une inflation « à deux chiffres » est à craindre dès janvier 2023.

Craignant « une récession » dès le début de l’année prochaine, Michel-Edouard Leclerc regrette que de nombreux Français « se serrent la ceinture et dégradent ce qu’ils mangent ». Des consommateurs qui se tournent davantage vers les marques premiers prix, pour tenter d’atténuer quelque peu le passage en caisse. Des ménages qui sont également moins nombreux à consommer de la viande et du poisson, dont les prix ont considérablement augmenté.

Malgré leurs efforts, le budget des dépenses mensuelles des Français augmente sous l’effet de l’inflation. Si, en 2023, certains devraient payer moins d’impôts grâce au nouveau barème dévoilé par Bercy, faire des économies au quotidien est devenu une nécessité. Voici quelques conseils pratiques pour vous y aider.

Inflation : réduire les factures

Lire aussi – Survivre à l’inflation : 7 produits alimentaires à ne plus acheter et leurs alternatives

Comment faire des économies sur les factures ?

1 – Faire des économies d’électricité : attention au chauffage

Pour parvenir à faire des économies face à l’envolée des prix de l’énergie, une attention particulière doit être portée au chauffage, rappelle l’Ademe (l’agence de la transition écologique). Le chauffage étant le premier poste de dépense d’énergie pour les Français, mieux l’utiliser est un impératif. Premier conseil pour réduire votre facture d’électricité : installer une régulation et un système de programmation permettant d’adapter la température de votre logement à vos habitudes. Inutile, en effet, de chauffer toutes les pièces de votre habitation à la même température, alors même que vous ne les occupez pas toutes de la même manière. Inutile également de maintenir une température agréable alors même que vous êtes absent.

Il est aussi recommandé, autant que possible, de remplacer vos anciens radiateurs trop énergivores par des appareils plus performants, mais aussi, là encore si possible, d’utiliser une source de chauffage différente de l’électricité pour vous chauffer. Il est ainsi conseillé de privilégier l’installation d’un poêle à granulés de bois, dont les nombreux avantages en font le mode de chauffage le moins coûteux sur le long terme. Un poêle à pellets permet ainsi d’émettre une chaleur plus puissante et diffuse, tout en offrant un meilleur rendement de combustion par rapport à un poêle à bois classique. En outre, les granulés utilisés pour ce type de chauffage sont issus du recyclage de sciures de bois, ce qui en fait un chauffage plus écoresponsable que les autres. L’État propose d’ailleurs des aides à l’acquisition d’un poêle à pellets, afin de favoriser la transition énergétique des Français.

Un poêle à pellets pour faire des économies d'électricité

Lire aussi – Granulés de bois : diminuer sa consommation de pellets avec 4 conseils judicieux

2 – Isoler son logement : une nécessité pour réduire sa consommation d’énergie

L’isolation d’un logement est également primordiale pour abaisser sa consommation d’énergie. Une toiture peut ainsi représenter jusqu’à 30 % de déperdition thermique dans une habitation, ce qui est considérable. De même que les murs, qui mal isolés, représentent alors près de 20 % de pertes de chaleur, car ces derniers ne sont bien souvent isolés que par l’intérieur et non l’extérieur également.

Bien d’autres fuites d’air au sein d’un logement peuvent expliquer des déperditions thermiques. Elles peuvent ainsi provenir d’une cheminée, d’une hotte, des huisseries, des serrures ou encore des gaines électriques. Le plancher et le vitrage peuvent également être à l’origine de déperdition thermique, surtout dans les maisons anciennes. Autant d’éléments qui influencent de manière importante vos factures d’énergie. C’est pourquoi réaliser des travaux d’isolation est primordial, bien que de tels travaux aient forcément un coût. Il est ainsi possible, selon les cas de figure, de bénéficier de MaPrimeRénov’, prime pour la rénovation énergétique.

Faire isoler son logement

Lire aussi : 5 moyens d’améliorer son isolation sans faire de gros travaux

3 – Réduire sa consommation d’électricité passe aussi par d’autres bonnes habitudes

D’autres conseils permettent de réduire ses dépenses d’électricité, comme opter pour des ampoules LED pour chacun de vos luminaires. Dans cette même optique d’économies d’énergie, pensez aussi à éteindre vos multiprises qui ne servent pas, mais aussi privilégier les programmes Eco de vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, etc.). Si votre contrat le propose, privilégiez aussi les heures creuses pour utiliser vos appareils électriques. Des éco-gestes qui, tous ensemble, permettent de réaliser de petites économies d’électricité bienvenues.

Lire aussi – Compteur Linky : cette fonction astucieuse à connaître pour économiser de l’électricité

4 – Budget course, voiture… Quelques astuces pour réduire les dépenses

Bien d’autres dépenses viennent alourdir le budget mensuel de chaque foyer, à commencer par les achats liés à l’alimentation et autres produits du quotidien. Produits de beauté, d’entretien… Pourquoi ne pas privilégier les solutions maison, plus écologiques et bien souvent économiques ? Faire sa propre lessive ou encore ses masques de beauté maison offre aussi l’avantage de savoir de quoi se compose exactement les produits que vous utilisez.

Autre astuce pour un passage en caisse moins douloureux : traquer les codes de réduction et autres promotions régulièrement proposés par les enseignes. Mais attention, gare aux dépenses inutiles. Avant de partir en courses, prévoyez ainsi une liste précise de vos besoins, afin de ne pas vous éparpiller en achetant plus que nécessaire. Toujours pour éviter le gaspillage, privilégiez les produits alimentaires aux dates de péremption plus longues.

Réduire ses factures face à l'inflation

En ce qui concerne la voiture, poste important de dépense, essayez autant que possible de réduire son utilisation en privilégiant les déplacements à pied, en vélo, en transports en commun, etc. Un véhicule bien entretenu est également moins coûteux, car certains problèmes non résolus peuvent au final engendrer des réparations bien plus onéreuses. Des pneus correctement gonflés et en bon état permettent ainsi de limiter la consommation de carburant.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis