Voici une méthode simple pour créer une nouvelle parcelle de potager alors que l’hiver vient de pointer son nez mais que les journées restent clémentes…
En hiver, on prépare une nouvelle parcelle de potager
Que vous possédiez déjà un espace dédié au potager ou que vous souhaitiez en créer un nouveau, le principe reste le même. Il va falloir préparer le terrain au début de l’hiver avant que les choses sérieuses ne commencent vraiment au printemps.
Première étape : nettoyer le terrain sur la surface de la nouvelle parcelle de potager
Le travail à fournir va dépendre de l’état du terrain. On peut commencer par débroussailler si le terrain est envahi de ronces (dans ce cas on emprunte une débroussailleuse à lame métallique, ou on la loue). On peut aussi faire un débroussaillage léger au fil de nylon s’il n’y a que des herbes hautes.
Ensuite on va nettoyer le terrain en profondeur, par exemple avec une grelinette ou une pioche si le terrain est compliqué. Il faut cependant bien attendre que l’hiver soit entamé pour réaliser cette opération, sous peine de déranger la reproduction des vers de terre pourtant essentiels à la bonne marche de votre sol.
On évite absolument les désherbants chimiques – désormais interdits par la loi – et on vise le tout mécanique pour bien nettoyer le terrain. Les déchets végétaux peuvent rejoindre le composteur (oui, même l’herbe), ils serviront plus tard. Évitez seulement d’y mettre du liseron qui risquerait de survivre à l’hiver et de vous embêter l’année d’après.
A lire aussi – Un potager d’hiver productif en légumes, c’est possible avec ces conseils essentiels !
Deuxième étape : couvrir la nouvelle parcelle de potager
Une fois la parcelle de terrain nettoyée, on va la couvrir de manière durable : le cache doit rester en place pendant environ trois mois, d’où l’intérêt de le faire tôt.
Côté matériau, on opte par exemple pour du carton brut sans colle de manière à laisser passer la pluie. Le carton va se décomposer petit à petit, d’où l’intérêt d’employer un matériau naturel. On recouvre de pierres, de paille, de matériaux naturels de manière à ce que la couverture ne s’envole pas. Le processus naturel de décomposition va s’opérer.
Au printemps, on créé le nouveau terrain
Aux premiers bourgeons, on commence par enlever les cartons ou autres couvertures, et on examine le terrain. S’il est parfait, on se contente de le griffer en surface. Mais la plupart du temps et selon la composition de votre terre (si elle est lourde et dure par exemple), il faudra le retourner à l’aide d’une fourche-bêche (plus tard on préférera plutôt la grelinette).
Cette opération ne sera à faire qu’une fois donc faites-le correctement, et finissez par un bon passage de râteau pour casser les dernières mottes et avoir une terre fine : votre potager sera prêt à accueillir les premières rangées de semis.
Bonjour et Meilleurs Voeux;
Je viens d’acquérir un terrain de vignes,Argileux et non cultivé
depuis des années.
Je voudrais faire un potager donc savoir s’il est encore temps de retourner la terre et quel amendement y apporter?
Quels légumes y semer ou planter la première année?
Merci pour vos informations.
Lyna.
bonjour,
j’ai un terrain très rocailleux voir a retiré des roche d’au moins 80kl travail de titan cependant j’ai mise du terreau biologique, terre très sablonneuse. comme pas de protection autour de l »emplacement je me suis amuser a entouré la passerelle de ces grosse pierres et je pense que les mollusques ni viendrons pas si j’y mais des cendre de bois marre de café mélanger avec des pelures d’orange puis entourer les légumes de sauge il parais l’éloignement de ses bébêtes. dites de la pare d’un ancien , si tout va bien je vous recontacterais pat90
Votre fassons de faire au jardin au début d’hiver tiens d’une petite expérience en votre faveur , nul vos conseils ? passable vos conseils ? demandez Svp , merci ?
…. quoi ? ê_e