Être flexitarien fait-il baisser la consommation de viande dans le monde ?
Est-ce la conséquence de la parution de multiples études montrant l’impact négatif de la consommation de la viande sur l’environnement ou la santé, ou le développement du mouvement flexitarien, mais les ventes de viande dans le monde évoluent moins.
C’est en tout cas ce que révèle une étude d’Euromonitor International. Concernant le monde de la consommation alimentaire, la viande aurait connu une croissance de 13 à 14 % entre 2005 et 2010, un taux relativement faible pour le produit alors que les légumes secs, les noix et les fruits, ont enregistré sur la même période une croissance comprise entre 18 et 19 %.
L’étude explique cette faible croissance par l’augmentation du nombre de recherches établissant un lien entre consommation de viande et cancers, ainsi que par l’activisme de certaines stars et associations à lutter pour la protection de l’environnement et le respect des droits des animaux.
Plusieurs opérations de « journée végétarienne » ont également fleuri dans le monde, poussant les individus à considérer un régime alimentaire plus pauvre en viande.
La crise financière de 2008 y est également sans doute pour quelque chose. Face à l’augmentation flagrante du prix de la viande et du poisson, les consommateurs se sont tournés vers d’autres régimes alimentaires ou on choisit de moins consommer de viande, préférant découvrir ou redécouvrir d’autres aliments moins onéreux.
Et vous, vous pensez-vous flexitarien ? Racontez-nous.
J’ai vu comment les « abatteurs » pratiquaient – bon sang, pauvres animaux !
Toutefois je me rend compte que je ne suis pas totalement végétarien vu
que je retrouve dans mon assiette (peu) de viande : elle n’a pour moi plus
de goût mais je mange du poisson : sardines, poisson blanc mélangé à des
pommes de terre en purée et haricots verts. Des oeufs sont aussi à table.
Merci pour cet article qui est vraiment bien écrit et nous expose clairement les enjeux du flexitarisme et plus généralement du végétarisme. Même à notre échelle nous pouvons tous changer les choses et comme le disait Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». J’ai d’ailleurs moi-même écrit un article plus concis qui explique les différentes formes de végétarisme. Je vous invite à aller y faire un tour
Je viens de découvrir que je suis flexitarienne. Pour les raisons qu’explique l’article.
Je suis une athée, qui aime la diversité et qui n’accepte qu’un minimum de principes rigides. Donc le végétarisme… pour moi, c’est un peu une religion.
Par contre, je peux comprendre qu’il est nocif de manger trop de viande et de laitage, qu’il faut élever et abattre les animaux dans les meilleures conditions, que nous sommes devenus riches sans avoir appris à l’être et que notre alimentation est donc devenue bien trop riche pour notre santé.
Recherchant une alimentation variée et un peu plus équilibrée, j’ai naturellement cherché à diminuer les apports en viande et laitage même si je n’ai aucune intention de m’en passer pour l’instant, tout simplement parce que j’ai l’habitude de me nourrir ainsi et que changer totalement nécessite une motivation particulière que je n’ai pas. Même lorsque j’ai essayé de diminuer ma consommation alimentaire pour maigrir après une prise de poids, je n’ai jamais supprimé mon chocolat au lait chaud du matin…
oui ,j’en suis une comme vous je mange de tout ,j’aime varier mes menus ,je pprends qualité, prix si c’est écologique ,en petite quantité ,du bon ,chez le boucher du quartier ,légumes au marché ,ect..