Tous les deux jours, une nouvelle espèce est découverte en Amazonie. C’est un rapport publié par le WWF et l’Institut Mamiraua qui l’a indiqué, mercredi 30 août dernier. 381 nouvelles espèces ont été répertoriées : 216 plantes, 93 poissons, 32 amphibiens, 19 reptiles, un oiseau et 20 mammifères.
Amazonie : une nouvelle espèce découverte tous les deux jours
Alors que le gouvernement brésilien ouvre de larges pans de l’Amazonie à l’exploitation minière, on y découvre encore de nouvelles espèces. C’est tout le paradoxe d’une zone unique en termes de biodiversité, mais qui attire également les convoitises des investisseurs.
Des espèces menacées avant même d’être découvertes
Ricardo Mello, coordinateur du programme Amazonie au WWF, déplore : « toutes les espèces sont situées dans des zones où l’être humain est en train de dégrader l’Amazonie. Cela menace la survie des espèces avant même qu’elles soient découvertes« . En effet, il est tout à fait probable que certaines espèces disparaissent de la surface de la planète avant même qu’elles n’aient pu être répertoriées par l’Homme.
Il est fascinant que l’on puisse découvrir aujourd’hui encore, de nouvelles espèces qui sont parfois imposantes. Ici, le dernier rapport a répertorié un nouveau primate, le Calicebus miltoni, et même une nouvelle espèce de dauphin, l’Inia araguaiaensis.
Les recensements visent à protéger les nouvelles espèces des dégradations en Amazonie. Malheureusement, de telles opérations ne sont possibles qu’avec des fonds importants, or les ressources du WWF sont en train de diminuer, constate Ricardo Mello. C’est un travail de longue haleine qui dure depuis près de 17 ans. Le rapport en est déjà à sa troisième édition ; plus de 2.000 espèces animales et végétales ont déjà été découvertes par l’ONG.
Illustration bannière : – © Ammit Jack
A lire absolument