Poncif : la nature est bien faite. Une preuve supplémentaire avec cette étude de lucioles qui permettait de voir les lampes LED devenir plus efficaces. Un nouvel exemple de biomimétisme.
Les lucioles, source d’inspiration de nouvelles lampes LED
Un des problèmes actuels concernant les lampes LED est que leur efficacité est limitée par la capacité de la lumière à s’échapper de la lampe. Des chercheurs ont découvert qu’en modifiant des LED en s’inspirant de l’abdomen des lucioles, la brillance de la source lumineuse pourrait être accrue. En effet, l’abdomen de la luciole Photuris est couverte d’écailles en dents de scie. Celles-ci aident l’insecte à briller plus fort.
Imiter l’abdomen des lucioles
Une équipe de chercheurs belges, français et canadiens travaillent sur cette idée. Il s’agirait d’imiter la structure de l’abdomen d’un de ces insectes « lanterne » sur une surface placée au-dessus d’une lampe LED existante, ou d’une diode électroluminescente. La quantité de lumière émise par le semi-conducteur augmenterait jusqu’à 55 %. En effet, une bonne partie de la lumière émise par les LED se reflète dans le fond de la lampe. Cet effets est dû au fait que la lumière réagit différemment en traversant les matériaux composant les LED et l’air. L’efficacité des LED est donc réduite.
LED et luciole : même problème pour la lumière
En traversant l’abdomen d’une luciole, la lumière est confrontée à des conditions similaires à ce qu’il se passe dans une LED. Néanmoins, la luciole émet finalement plus de lumière. Les chercheurs ont donc examiné la structure microscopique de l’abdomen d’une luciole trouvée au Panama. Ils ont vérifié que l’exosquelette de cette région du corps permet de laisser passer plus de lumière, par sa structure en écailles. Des simulations sur ordinateur ont validé l’hypothèse.
> Suite : Les nanotechnologiques pour imiter les lucioles