Les nanotechnologies pour imiter les lucioles
Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke au Canada ont alors réalisé une expérience. Ils ont fabriqué un film imitant la structure en dents de scie de l’abdomen de la luciole examinée. Ils ont ensuite ajouté ce film sur une LED standard au nitrure de gallium. D’une efficacité redoutable sur la lumière. Cette solution serait fort intéressante puisqu’elle permettrait de limiter la consommation en énergie.
Améliorations pré et post-production
Des chercheurs coréens ont récemment découvert que les nanostructures de l’exosquelette d’autres espèces de lucioles agissent comme un filtre anti-reflets. Cela aide les insectes à mieux briller dans la nuit. L’équipe coréenne a donc construit des LED avec des lentilles inspirées par les nanostructures constatées sur les animaux. Encore 3 % de lumière gagnée.
Cette manipulation nécessite d’être effectuée directement à la fabrication. En revanche, la modification inspirée par les stries de l’abdomen peut être réalisée en post-fabrication. Il est ainsi possible d’améliorer des lampes LED existantes.
Source : Optics Express | Images – bannière © CC, Charles Tilford ; lucioles : Emmanuelm
*