Novembre 2023 s’annonce comme un mois de transformations majeures pour les citoyens français, avec des répercussions notables sur les retraites et l’emploi. Mais pas seulement : le retour de la trêve hivernale et de nouvelles obligations pour les conducteurs sont également au rendez-vous.
Retraites : quelques bonnes nouvelles en novembre 2023
D’une part, les retraites complémentaires connaissent une revalorisation significative de 4,9 %, une mesure affectant directement environ 13 millions de retraités. Cette augmentation, alignée sur le taux d’inflation prévisionnel pour l’ensemble de l’année 2023, vise à offrir un soutien financier plus conséquent aux aînés dans un contexte économique tendu. Elle entrera en vigueur le 1er novembre 2023
Parallèlement, une nouvelle réglementation, l’Index Senior, entre en application. Cette mesure, issue de la réforme des retraites, impose aux entreprises de plus de 1 000 salariés (et bientôt à celles de plus de 300 salariés à partir de 2024) de fournir un document justifiant leur taux d’employabilité des seniors. L’objectif est clair : inciter les entreprises à embaucher et à maintenir dans l’emploi les travailleurs âgés de plus de 55 ans. Les sociétés réfractaires à cette directive s’exposent à des sanctions financières.
Augmentation du prix repère de vente du gaz
En matière d’énergie, les Français doivent se préparer à une hausse du prix du gaz en novembre 2023. Le coût moyen du kilowattheure pour la cuisson et l’eau chaude est désormais fixé à 0,12077 euro TTC, tandis que le tarif pour le chauffage s’élève à 0,09784 euro par kilowattheure. Ces augmentations, décidées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), auront un impact sur le budget des ménages, les obligeant à réajuster leurs dépenses énergétiques.
Lire aussi – Comment retarder l’allumage du chauffage en automne ?
Début de la trêve hivernale
Autre point important du mois de novembre 2023 : l’entrée en vigueur de la trêve hivernale. Sauf rares exceptions, les expulsions de locataires sont interdites entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante. Une mesure pour éviter que des personnes se retrouvent à la rue durant les mois les plus froids de l’année.
Pneus neige pour 4.000 communes
Enfin, la sécurité routière est renforcée avec l’introduction de l’obligation d’utiliser des pneus neige ou des chaînes dans environ 4.200 communes situées en zones montagneuses, notamment dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif Central. Cette mesure, effective du 1er novembre au 31 mars, vise à prévenir les accidents et à garantir une circulation plus sûre durant les mois d’hiver. Toutefois, et contrairement à ce qui était attendu, l’absence de pneus neige ou d’équipements ne devrait pas être sanctionnée durant l’hiver 2023-2024.
Lire aussi
Taxe foncière : les personnes âgées et handicapées exonérées
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument