Les Britanniques l’ont depuis 2012 : le « Stoptober ». Le mois d’octobre est dédié, outre-Manche, à la lutte contre le tabagisme. En France, il sera lancé en novembre 2016 pour la première fois, avec un nom un peu moins amusant : le « Moi(s) sans tabac ». Les autorités françaises ne sont pas très douées en néologismes…
Novembre 2016 : lancement du premier « moi(s) sans tabac » en France
Surtout, sur les réseaux sociaux, un hashtag « #moi(s)sanstabac » ne risque pas de faire un tabac ! Mais il y a bon espoir que dans la vraie vie, le succès soit au rendez-vous.
Durant ce mois sans tabac, des spots de prévention et d’information seront diffusés par tous les moyens à disposition, et des conférences seront organisées. Les fumeurs qui désirent arrêter pourront bénéficier de conseils de spécialistes et de séances d’aides à l’arrêt… Tout ce qui peut, en somme, aider le fumeur à arrêter.
Un kit gratuit disponible en pharmacie pour le « Moi(s) sans tabac »
Le but du « Moi(s) sans tabac » est de donner un véritable défi aux Français qui désirent arrêter de fumer, soit environ un fumeur sur deux : arrêter de fumer pendant un mois entier. Un laps de temps suffisant, en théorie, pour atteindre un sevrage et donc réussir à arrêter quasiment définitivement. La volonté y sera pour beaucoup, mais la durée de 30 jours multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement.
Pour s’aider, les Français pourront retirer dès le 10 octobre 2016 un kit gratuit en pharmacie. Il contiendra un livret avec des conseils au jour le jour, un programme pour calculer les économies réalisées et une brochure de préparation à relever le défi des 30 jours sans tabac.
Tabac Info Service sera également de la partie pour l’occasion, que ce soit sur Internet, par téléphone au 3989 ou sur l’application.
A lire absolument
Bonne continuation, j’adore tout ce que vous écrivez et vous publiez. Merci.