2,3 milliards d’euros : tel est le chiffre d’affaires réalisé par le secteur des compléments alimentaires en 2021, en France. Une croissance de + 6 %, un record depuis 2014 qui prouve l’intérêt grandissant des Français pour les produits de santé naturels. Des consommateurs qui se tournent majoritairement vers des compléments aidant à réguler le stress et le sommeil, ainsi qu’à renforcer l’immunité et la vitalité. Mais attention, tous ne se valent pas.
Compléments alimentaires : attention à leur composition
Les compléments alimentaires sont donc destinés à être pris par voie orale, sous forme de comprimés, pastilles, gélules, ampoules, poudre ou autre préparation, il y en a pour tous les goûts.
Ils ont pour but de compléter le régime alimentaire avec un concentré de nutriments à l’effet nutritionnel ou physiologique. Il ne s’agit donc pas de médicaments destinés à guérir ou prévenir une maladie, mais bien de produits visant à complémenter l’organisme en nutriments nécessaires à sa bonne santé.
Que contiennent-ils ? Des vitamines, des minéraux, des plantes, des ingrédients traditionnels (tels que la gelée royale par exemple), des substances dont le but est donc nutritionnel ou physiologique, des arômes, des additifs et enfin, des auxiliaires technologiques (supportant les additifs).
Toutes ces substances doivent être sans danger pour le corps humain et listées par l’arrêté du 9 mai 2006 relatif aux nutriments employés dans la fabrication des compléments alimentaires (décret n°2006-352). Quant aux plantes, fibres et acides aminés pouvant entrer dans la composition des compléments alimentaires, tous doivent être autorisés par l’autorité compétente, après avis de l’ANSES (l’Agence française de sécurité sanitaire pour l’alimentation, le travail et l’environnement).
Les compléments alimentaires doivent donc répondre à des exigences précises, afin de garantir la protection des consommateurs. Or, de nombreux achats de compléments s’effectuant sur Internet, un réel risque existe, comme le rappellent les autorités sanitaires à ce sujet. Car sur le Web, ce type de produits ne respecte pas nécessairement la réglementation en vigueur. C’est pourquoi les acheteurs doivent demeurer particulièrement vigilants, en passant au crible les informations liées à chaque complément alimentaire avant achat. Sur Internet, il existe ainsi un réel risque d’acheter un produit dont la formule peut contenir, en plus des vitamines et minéraux, des extraits de plantes pouvant s’avérer toxiques si les dosages et précautions d’emploi ne sont pas respectés. Outre cette problématique de substances potentiellement dangereuses, les consommateurs doivent également faire preuve de prudence vis-à-vis du dosage de ces compléments alimentaires. Car, mal dosés ou mal utilisés, les compléments alimentaires peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme.
Enfin, les compléments alimentaires disponibles sur Internet notamment, ne sont pas forcément tous soumis à une évaluation scientifique préalable. En effet, seul le distributeur est responsable de la conformité de ces produits aux normes en vigueur, rappelle le ministère de la Santé et de la Prévention sur son site. C’est pourquoi, pour plus de sûreté, les consommateurs doivent impérativement se tourner vers des laboratoires dont l’expertise est reconnue et la traçabilité de leurs produits totalement transparente. Tel est le cas de Novoma (ex Nutrivita), qui depuis 2012, s’évertue à proposer des compléments alimentaires naturels et sains.
Les compléments Novoma : transparence et expertise française
Passionnés de micronutrition et convaincus de l’intérêt des compléments alimentaires pour améliorer la qualité de vie, les fondateurs de Novoma ne pouvaient que constater l’émergence d’un marché où les produits, vendus au prix fort, étaient pourtant nombreux à souffrir d’une qualité douteuse. C’est pourquoi, en 2012, ils ont décidé de lancer leur propre laboratoire pour développer une gamme de compléments efficaces, formulés avec les meilleurs actifs et respectueux des besoins physiologiques de l’organisme.
Chez Novoma, les actifs sont donc premium de manière à offrir une concentration dont l’efficacité est réellement prouvée par la science. Ces matières premières respectent de hautes exigences en termes de traçabilité, mais aussi de biodisponibilité, à savoir d’absorption optimale par le corps. Le savoir-faire français est également privilégié, avec l’élaboration de compléments au sein d’un bureau toulousain, en collaboration étroite avec des laboratoires experts et thérapeutes partenaires. Des produits par la suite fabriqués en France, conformément aux normes françaises en la matière et dans le strict respect des standards de sécurité ; l’assurance d’une composition réellement bénéfique pour la santé.
Outre cette exigence qualitative, Novoma assure également une transparence totale vis-à-vis de la composition exacte de chaque complément alimentaire. Une liste détaillée des substances employées est disponible sur chaque fiche produit, ainsi que les certificats d’analyse correspondants. Les compléments alimentaires Novoma sont ainsi exempts d’additifs chimiques controversés, d’OGM, de stéarate de magnésium, mais aussi de gluten.
Enfin, les compléments Novoma sont proposés au meilleur rapport qualité-quantité-prix possible, afin de rendre accessibles à tous des compléments alimentaires premium. Des produits dont le dosage est d’ailleurs scrupuleusement étudié afin de garantir l’efficacité des actifs, sans aucun risque pour la santé, à l’instar du complément Multivitamines que nous avons pu tester. Une formule complète rassemblant 29 minéraux, vitamines et extraits végétaux, dont le dosage précis permet de satisfaire les besoins quotidiens du corps en nutriments essentiels. De quoi retrouver énergie et immunité durant les périodes de fatigue ou de stress, grâce à une cure d’un mois contribuant également à la bonne santé cardiovasculaire et la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Rendez-vous sur le site Internet de Novoma pour découvrir l’ensemble des compléments alimentaires et leurs bienfaits.
ça sent l’article sponsorisé…