Un nouveau nuage de sable du Sahara en approche

Une goutte froide va de nouveau aspirer le sable du Sahara et le faire s’inviter dans le ciel de l’Hexagone. Avec quels effets ?

Rédigé par Paul Malo, le 7 Jun 2024, à 9 h 35 min
Un nouveau nuage de sable du Sahara en approche
Précédent
Suivant

Une importante remontée de poussières de sable du Sahara est attendue ce vendredi. Un phénomène de plus en plus fréquent.

Aspiré par une goutte froide

Le sable du Sahara est encore une fois de retour en France, en parallèle de la hausse si attendue du thermomètre. S’il devrait avant tout être plus dense et plus important dans le sud de la France, différentes régions de l’Hexagone devraient être touchés. Avec ces concentrations importantes, cela va non seulement engendrer des pollutions, mais aussi aller jusqu’à modifier le mécanisme de formation des orages.

Pourquoi ce nouveau nuage du sable du Sahara ? Il est en fait dû à la goutte froide, cette masse d’air frais isolée au sein d’une masse d’air chaude plus importante, qui a perturbé le retour du beau temps en France ces derniers jours. Une goutte froide qui se trouvait aux abords du Portugal et qui, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, fait remonter l’air chaud en provenance d’Afrique.

Selon Météo France, des précipitations susceptibles de contenir des particules sont attendues ce vendredi 7 juin, notamment dans le sud de la France. La carte des prévisions de Météo Centre-Isère l’illustre, ce sont, entre autres, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur qui seront majoritairement touchées.

 Un nouvel épisode sableux va toucher le sud de l'Hexagone

Le changement climatique en cause

Ce sable désertique qui donne une étonnante teinte ocre au ciel tend à faire baisser la température, les rayons du soleil étant en partie stoppés par le nuage. Mais il va également engendrer des difficultés pour tous ceux souffrant de problèmes respiratoires. En effet, ce phénomène est en général accompagné d’une hausse des concentrations de particules fines dans l’air.

Ce phénomène qui était rare tend à devenir récurrent. La faute au changement climatique ? C’est bien possible. Pour le centre de surveillance de l’atmosphère Copernicus, « même s’il n’est pas rare que des panaches de poussière saharienne atteignent l’Europe, l’intensité et la fréquence de tels épisodes ont augmenté ces dernières années. Ce qui pourrait être potentiellement attribué à des changements dans les schémas de circulation atmosphérique. »

Lire aussi

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis