Le dimanche matin est souvent l’occasion de profiter d’un repos bien mérité. Mais que se passe-t-il quand cette quiétude est perturbée par un voisin bruyant ? Quels sont vos droits et que pouvez-vous faire dans une telle situation ? Quelles sont les règles en vigueur et les mesures que vous pouvez prendre pour retrouver votre tranquillité ?
Travaux du dimanche : un droit avec des limites
Le dimanche matin, alors que certains sont au sport, à la pêche ou au PMU, d’autres en profitent pour faire la grasse matinée. La fin de la semaine est en effet le moment où l’on peut enfin profiter d’un repos bien mérité. Repos qui peut être perturbé par un voisin qui en profite pour tondre sa pelouse, laver sa voiture au compresseur, percer un trou dans son mur. Silence ! pourraient arguer les voisins les moins indulgents. Mais sont-ils dans leur droit ?
En France, la loi défend ceux qui sont gênés par le bruit de leurs voisins. Cependant, les adeptes du bricolage et du jardinage du dimanche ont aussi leurs droits. Les règles changent selon les communes, mais une constante demeure : contre toute attente, les travaux du dimanche sont possibles.
Que faire en cas de nuisance sonore ?
Si les travaux du dimanche sont permis, cela ne signifie pas pour autant que l’on peut utiliser sa tondeuse ou sa perceuse toute la journée. Ils sont autorisés uniquement le matin, entre 10 heures et midi. Par ailleurs, les travaux majeurs, tels que les rénovations complètes, sont interdits le dimanche, car trop bruyants.
Il existe donc une distinction subtile entre bricolage et travaux ! Si vous estimez que votre voisin est trop bruyant, sachez que vous avez des recours. Lorsque le bruit est trop intense et répété, et que vous ne parvenez pas à trouver un accord avec votre voisin, vous pouvez faire appel à la police. Mais avant de composer le 17, attention : l’intervention de la police n’est justifiée que si le bruit représente une nuisance sonore majeure. Si tel est le cas, votre voisin risque alors une amende allant jusqu’à 450 euros.
Lire aussi – Joies du voisinage… Que faire en cas de pollution visuelle ?
Un impact sur la santé
Avant d’en arriver à faire venir la police, il est conseillé de tenter une approche plus douce. Vous pouvez notamment envoyer une lettre recommandée à votre voisin pour proposer une solution à l’amiable. Quoi qu’il en soit vivre en communauté implique quelques compromis pour le bien-être de tous. À chacun de déterminer ses propres limites.
Quelles sont les démarches à accomplir pour faire cesser ces nuisances ? Réponses sur servicepublic.fr
Certaines personnes sont capables de mieux supporter le bruit que d’autres. La santé peut en effet être affectée par une exposition prolongée au bruit. Le code de la santé publique stipule d’ailleurs qu’« aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ».
Bref, profitez de votre dimanche, tout en veillant à respecter la quiétude de votre voisinage. La tranquillité est le meilleur cadeau que l’on peut s’offrir le week-end.
Lire aussi
Les relations de voisinage, une pratique de riches ?
Toujours de beaux discours, de belles lois qui ne servent à rien. Quand vous appelez la police pour ça, on vous rigole au nez. Imaginez, ils n’arrivent déjà pas à prendre une plainte pour enfants battus ou femme violée, les petites chicaneries entre voisins, ça les fait hurler de rire… Ils ne sont pas là pour ça.