Ce week-end, il va pleuvoir… des étoiles filantes ! Espérons en tout cas que le ciel soit suffisamment dégagé pour ne pas rater l’un des spectacles du ciel de l’année. Profitez de la Nuit des étoiles les 28, 29 et 30 juillet prochains, partout en France.
Comment profiter au mieux de la Nuit des étoiles
L’été est un moment idéal pour observer les étoiles : ciel dégagé, séjours hors de la ville, soirées au grand air… La Nuit des étoiles est encore plus propice à ce spectacle, vu l’activité intense du ciel à ce moment-là.
Va-t-on observer des étoiles filantes ?
Mais pourquoi a-t-elle lieu à ce moment-là ? C’est l’association française d’Astronomie qui fixe les dates de la Nuit des étoiles. Cette année, les étoiles filantes seront à leur pic autour du 12 août (Perséides) mais la pleine lune empêchera de les observer.
Ces prochains jours, la lune sera moins présente et les étoiles filantes seront tout de même au rendez-vous avec le phénomène dit des Delta-Aquarides, le 27 et 28 juillet. À cette période, on peut observer 10 à 20 étoiles filantes par heure. De quoi réaliser un paquet de souhaits.
Pour observer au mieux les étoiles, on peut s’installer confortablement, suffisamment loin de la ville et dans un lieu assez dégagé de toute pollution lumineuse (clairière, plage, champ…) pour profiter du spectacle du ciel, avec ou sans télescope.
On peut aussi profiter de la centaine d’événements organisés par l’Association Française d’Astronomie pour l’occasion. À Paris, la Cité des Sciences et la Tour Montparnasse (notamment) organisent des observations ouvertes à tous. De nombreux clubs d’astronomie proposent des événements dans les villes françaises, idéales si vous êtes avec des enfants ou si vous voulez approfondir vos connaissances en astronomie.
Dans tous les cas, le spectacle est gratuit, poétique, accessible à tous et 100 % naturel : profitez-en !
En savoir plus sur https://www.afastronomie.fr